1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombiUn million d’utilitaires du même type, record unique dans la construction automobile

Un million d’utilitaires VW ! Comment pourrait-on représenter, ne serait-ce que d’une façon approximative, ce nombre imposant de voitures ? Par une immense colonne de véhicules allant du Cap Nord jusqu’en plein désert du Sahara ? Faut-il plutôt additionner la capacité de chargement de tant de voitures ou compter les personnes qui pourraient prendre place dans tous ces Combis, Pick-ups ou Camionnettes VW ?

Un million d’utilitaires VW ! Il y a douze ans, Wolfsburg fabriquait modestement dix camionnettes par jour, puis la production s’accrut rapidement. Les qualités de l’utilitaire – sa robustesse, son endurance, sa rapidité, son économie, le sérieux de sa construction – furent vite connues et, pour satisfaire les nombreuses demandes, on construisit de nouvelles et vastes usines à Hanovre, d’où sortent, depuis le 8 mars 1956, tous les utilitaires Volkswagen.

« Une immense colonne de voitures allant du Cap Nord jusqu’en plein désert du Sahara. »

Depuis longtemps, les utilitaires de tous types ont conquis les routes du monde entier. Sous le soleil brûlant du désert, dans la brousse, dans les glaces de l’Antarctique, ils ont donné la preuve de leur endurance. De nombreuses expéditions l’ont confirmé. Hilmar Pabel, le chasseur de photos qui connaît le monde entier, nous disait : « … partout mon objectif rencontrait des utilitaires VW ! » Une comparaison est-elle encore nécessaire ? Ce chiffre d’un million d’utilitaires en service dans l’industrie, l’artisanat, le commerce, les administrations, n’est-il pas la preuve de la confiance accordée à ce véhicule ? Les caractéristiques de la construction VW et sa forme classique ont été à l’origine de sa magnifique progression dans le monde entier. Des améliorations successives ont parachevé sa conception technique, accru ses possibilités et augmenté son confort.

Ce sont là sans doute des superlatifs, mais comment définir autrement ce développement dynamique et cette irrésistible poussée en avant ?

Chaque jour plus de 700 véhicules utilitaires quittent les chaînes de Hanovre. D’innombrables machines forment, fraisent, polissent, soudent et emboutissent le métal sur les grandes voies de production, soulèvent la pièce et la transporte plus loin. Les machines-robots au travail, les interminables tapis roulants, les bandes transporteuses tournant sans fin et conduisant aux divers lieux de production, offrent un spectacle fascinant. Chaque pièce suit sagement le chemin tracé, sans cesse soumise à un contrôle impitoyable. Dans un rythme alterné s’allument des lampes-témoins, rouges et vertes, qui indiquent si le travail a été correctement exécuté.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombi

On dirait un organisme qui fonctionne merveilleusement : il suffit pratiquement d’appuyer sur un bouton. La suite semble être l’œuvre d’une puissance invisible, comme dans un roman de science-fiction dont les anticipations seraient devenues réalité.

Les 150.000 visiteurs qui jusqu’à présent ont parcouru l’usine de Hanovre, ont emporté une impression extraordinaire – inquiétante presque – de cette « production automatique », de ces fonctions remplies par un mécanisme mystérieux et précis.

Un seul utilitaire comprend plus de 5.000 pièces détachées ; toutes les 90 secondes, un véhicule quitte la chaîne. Par centaines de mille, les diverses pièces doivent donc se trouver jour pour jour au bon endroit et au bon moment.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombiL’usine de Hanovre, qui fabrique maintenant tous les moteurs VW, emploie à elle seule 20.000 personnes qui travaillent avec ces machines « pensantes ». Avec les usines de Wolfsburg, de Brunswick et de Kassel, l’effectif total est de 75.000 ouvriers et employés qui concourent journellement à forger et à maintenir la qualité VW.

Le succès mondial de l’utilitaire qui est devenu une partie importante de la production VW, s’est fondé sur la diversité du programme des fabrications qui peut fournir pratiquement à chaque branche professionnelle et à chaque administration une voiture faite sur mesure. De la même façon, la VW 7/9 Places et le Camping Car VW sont parfaitement adaptés aux affaires et aux vacances.

Citons quelques chiffres : en octobre 1954, le 100.000ème utilitaire a quitté la chaîne. La forte demande, qui s’étendit bientôt aux pick-ups, aux ambulances, aux Combis et aux voitures pour pompiers, a provoqué le développement très rapide de la production. En septembre 1956, on sortit le 200.000ème véhicule, en novembre 1957 le 300.000ème, en octobre 1958 le 400.000ème et en août 1959 le 500.000ème. Pour l’année 1960, la production s’est élevée à 140.000 véhicules utilitaires ; en 1961 elle atteignit même 152.300 véhicules.

L’utilitaire VW offre de multiples possibilités d’aménagement intérieur et extérieur et peut être livré en plus de cent modèles spéciaux, de quoi répondre pratiquement à tous les besoins.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombiPeu après la sortie du millionième utilitaire Volkswagen, le Professeur Nordhoff signala aux journalistes réunis à Wolfsburg l’importance de la participation des utilitaires Volkswagen sur le marché. « Ce fut pour intensifier la production des utilitaires que nous entreprîmes la construction de l’usine de Hanovre, qui aujourd’hui, est également affectée à la fabrication des moteurs VW qui occupe au total 20.000 ouvriers et employés. 63 % de ces véhicules sont exportés et leur participation au marché des utilitaires légers et devenue de plus en plus importante. Fait à noter, les utilitaires VW sont à l’origine de la naissance de cette catégorie de véhicules. Dans la République Fédérale Allemande, cette participation se chiffre à 40,5 % , en Belgique, Hollande, Autriche, Suède et Suisse, elle est de 50 % et plus ; aux USA, de 5 %, ce qui est remarquable eu égard aux chiffres américains. Si l’utilitaire Volkswagen fut le promoteur de cette classe, il en est resté le chef de file. »

Extériorisant sa venue au monde par quelques coups de klaxon, chaleureusement applaudi par les quelques milliers de personnes rassemblés autour de lui à cette occasion, couvert de fleurs, le millionième utilitaire VW quitta la chaîne de fabrication dans un climat de fête. Cette neuf-places rouge et blanche sera offerte à l’UNICEF, une œuvre d’assistance des Nations Unies en faveur de l’enfance.

Chef des services de fabrication de Volkswagen, Monsieur Otto Höhne, souhaita bonne chance au deuxième million. Dans une courte introduction, il rappela qu’à l’époque de son lancement, l’utilitaire Volkswagen faisait véritablement figure de pionnier. Il déclara entre autres : « … léger, rapide, l’utilitaire Volkswagen a donné naissance à une toute nouvelle catégorie de véhicules qui n’existait pas auparavant et qui, à l’heure actuelle, englobe presque la moitié du parc de véhicules utilitaires de tous types. »

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombi
Chaque homme est à son poste de travail et, calmement, commande une machine complexe qui exécute un travail de haute précision. Deux gigantesques chaînes de fabrication toujours en mouvement : c’est là que les châssis des Utilitaires VW prennent forme. Ils sont ensuite acheminés plus loin, passent à l’atelier des presses et gagnent les chaînes d’assemblage. Processus de fabrication automatisée : les énormes presses de l’atelier no 1 sont affectées à l’emboutissage des éléments de carrosserie qui seront assemblés ultérieurement sur les chaînes de montage.

Qualité d’abord avec les utilitaires VW – Les artisans de votre succès

Les utilitaires VW furent tout d’abord montés sur des bâtis et transportés d’un bâti à l’autre en cours d’assemblage. Aujourd’hui, les chaînes de montage modernes évitent tout geste inutile et toute perte de temps.

« Leur valeur a sans cesse augmentée grâce aux quelques 250 améliorations techniques. »

Le premier véhicule fut la première étape de cette popularité croissante : une véritable Volkswagen conçue pour le transport des personnes et des matériaux et dont la conception, fonctionnelle au départ, n’a pas changé depuis sa création. Un million d’utilitaires VW : tel est le signe tangible du succès d’un véhicule qui quittait pour la première fois les chaînes de montage le 8 mars 1950.

Un million de Volkswagen sont donc sorties en douze ans et 209 jours ; leur conception générale, leurs caractéristiques et leur aspect se sont à peine modifiés tandis que, par contre, leur valeur a sans cesse augmentée grâce aux quelques 250 améliorations techniques, innovations ou perfectionnements apportés entre-temps.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombiAinsi, plus de 700 utilitaires VW sortent journellement des chaînes de chaînes de production. Le processus de fabrication est toujours plus rapide, plus précis ; c’est d’ailleurs dans ce but que les méthodes de production sont constamment améliorées. Toutefois, l’automation n’implique pas la suppression de la main-d’œuvre, elle permet seulement d’utiliser plus judicieusement les compétences.

Au cours des années, de multiples améliorations ont été apportées aux utilitaires VW dans le but d’améliorer leur qualité technique, leur valeur à l’usage et leur confort. A présent, par exemple, tous les modèles utilitaires VW sont équipés d’une banquette de cabine avec siège séparé pour le conducteur.

Voici la gare de l’usine de Hanovre : là ont lieu les opérations de chargement qui s’effectuent sur des trains composés de wagons à double étage. De là, les utilitaires Volkswagen partent à destination de tous ces pays où les utilitaires VW sont exportés : quelques 130 pays !

Les services des postes de l’Allemagne Fédérale utilisent plus de 20.000 Volkswagen. Cet organisme figure parmi les clients les plus importants d’Allemagne. Dans le seul domaine des utilitaires, il possède plus de 50.000 véhicules VW – ceux-ci étant tout particulièrement employés par les postes locales et les services de transmission.

Dans le secteur privé, c’est la firme « Jacob’s Kaffee » qui possède le parc de véhicules utilitaires Volkswagen le plus important de toute l’Allemagne Fédérale. Cette firme de Brême nous a toujours fait confiance et les chiffres le prouvent éloquemment : plus de 1.500 utilitaires VW pour le seul service après-vente de l’entreprise.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombi

Voici comment nos Utilitaires VW traversent l’océan : solidement amarrés, ils vont ainsi jusqu’en Amérique dans les cales d’un cargo.

1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombiL’utilitaire Volkswagen représenté ici appartient aux premières séries sorties des chaînes de production à Wolfsburg. A l’époque, en décembre 1950 plus exactement, la production journalière ne dépassait pas 45 véhicules utilitaires. Aujourd’hui, soit quelques douze années plus tard, le vétéran dont nous parlions, et dont le numéro de châssis est 2-008-039, a déjà parcouru plus de 400.000 kilomètres, en est seulement à son deuxième moteur et à toujours roulé dans d’excellentes conditions au service de la Maison Radio-Wendt, Schöningen / Basse Saxe. Le plus curieux, c’est qu’il ne porte pas son âge et personne, sinon un spécialiste très averti, ne saurait le différencier des deux nouveaux Combis VW dont la Maison a fait l’acquisition entre-temps.1 million d'utilitaires Volkswagen | BeCombi

En voulez-vous la preuve ? Voyez la photo en couleurs, à droite. Ne trouvez-vous pas que l’aîné et le benjamin se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Monsieur Müller, l’électricien auquel l’utilitaire avait été confié voici déjà bon nombre d’années déclare à son sujet : « A présent, j’y suis tellement attaché que je consens volontiers à lui accorder quelques heures de loisir pour le maintenir en parfait état de marche ! »

Parcourez la documentation complète