Amescador Vue GlobaleMis au point aux Pays-Bas au début des années 1970 par la société Ames, les Combi CamperVan Amescador ont connu un certain succès dans leur pays d’origine, et ce jusqu’au début des années 1980.

Ames, société néerlandaise qui évolue dans l’univers automobile dès 1905 est l’un des premiers importateurs de la marque VolksWagen aux Pays-Bas, et ce dès 1947.

L’entreprise réalise également des intérieurs sur mesure pour certains de ses clients ainsi que des véhicules spéciaux. Mais avec l’arrivée du Combi Bay Window – et l’engouement qu’il suscite partout dans le monde – Ames doit importer en masse des Combi Westfalia depuis l’Allemagne. Malheureusement, ces derniers pâtissent d’une importante taxe à l’importation au Pays-Bas (environ 35%), ce qui pousse tout naturellement Ames à concevoir un équivalent maison : l’Amescador.

Une pièce supplémentaire pour votre Combi ?

Amescador Brochure et ConfigurationTrois déclinaisons majeures du Combi sont alors proposées sous la marque Amescador, variantes qui se différencient principalement par le type de réhausse qu’ils proposent et par la disposition de leurs couchages.

C’est d’ailleurs là où réside toute l’originalité de l’Amescador qui utilise de façon astucieuse l’arrière du Combi afin d’y greffer une tente / extension qui transforme en un instant le coffre du véhicule en un lit deux places de taille correcte. (190 x 120 cm)

Ainsi configuré, le Combi est capable d’accueillir pour la nuit de 2 à 5 personnes confortablement.

Avec cette extension, on dort à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Combi, avec la possibilité de fermer hermétiquement l’espace supplémentaire ainsi créé. A l’opposé, on peut parfaitement bénéficier d’un couchage confortable… tout en profitant pleinement de la nature. Bref, une configuration modulable qui peut s’avérer pratique pour les régions chaudes.

Autre usage possible : deux enfants peuvent se reposer tandis que deux adultes profitent de la partie « salon » du Combi pour continuer à lire, jouer aux cartes, …

L’Amescador enfin accessible à tous

Amescador Lit

Aujourd’hui, la société néerlandaise Reprowesty a relancé la production de tentes Amescador afin de répondre à la demande de certains de ses clients locaux. Dans le même temps, ils reproduisent également l’extension / sommier qui vient prendre place à l’arrière du Combi au niveau du coffre, ainsi que les charnières et systèmes de fixation qui accompagnent l’ensemble.

Disponible en kit complet ou la tente seule – qui épouse parfaitement les formes des Combi T2A et T2B – l’extension Amescador pourra également être reproduite assez aisément par les plus bricoleurs d’entre vous.

N’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expériences – heureuses ou malheureuses – en matière d’aménagement de Combi, et dites-nous si ce type d’extension vous séduit.