Dans la série « Drôles de Combi », on vous présente aujourd’hui un modèle particulièrement rare et original, le VW T1 Auwärter Carlux.

Cette version (très) spécifique du VW Split, appelée donc «Carlux», est l’oeuvre du carrossier Ernst Auwärter (et a priori pas de Beutler comme parfois indiqué sur le web), basé à Stuttgart en Allemagne depuis 1854 et toujours en activité aujourd’hui.



Cette surprenante version, dont seulement 24 exemplaires ont été produits entre 1960 et 1963, était utilisée comme bus de tourisme, notamment dans les Alpes, et avait pour intérêt de d’offrir à ses 8 passagers plus d’espace et surtout une vue panoramique incroyable, y compris vers le haut, sans avoir à ouvrir un éventuel toit ouvrant (contrairement au VW Microbus 23 fenêtres). Le toit est ainsi surélevé et la surface vitrée (vitres teintées) est maximale (y compris le pare-brise).

Aujourd’hui, il ne resterait aujourd’hui que 3 Carlux, dont un se trouve entre les mains du spécialiste VW allemand The Bug Box.

VW T1 Auwärter Carlux | BeCombi

VW T1 Auwärter Carlux | BeCombi

Si, comme moi, vous aimez cette version, il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur sa version miniature, que l’on peut dénicher, quant à elle, beaucoup plus facilement sur le web
VW T1 Auwärter Carlux Miniature | BeCombi