Une étape importante de la restauration de Baudouin notre VW Combi belge a été franchie, puisqu’il a désormais quitté l’atelier de tôlerie d’Old Car Service 76.

Après un sablage en bonne et due forme de la partie basse et du chassis, Eric a découpé les parties « malades » de Baudouin (et il y en avait…) avant de greffer de nouvelles tôles (parfois neuves, parfois formées par ses propres soins), « bouché » les trous laissés par la transformation « artisanale » de Baudouin en Camper, ôté toute trace de rouille même superficielle, avant de recouvrir l’ensemble de « brun rouge » pour le protéger, si bien qu’aujourd’hui, voici ce à quoi ressemble Baudouin :

Baudouin chez Meca Retro Sport 76 | Be Combi

Il faut donc désormais lui trouver un carrossier, qui puisse le préparer et le peindre (dans ses couleurs d’origine).
Pour avoir vu pas mal d’autos (pas seulement des bus) à peine peintes depuis un an ou deux, et dont l’état de la carrosserie laisse déjà à désirer (points de rouille, détails, finitions…), nous avons décidé de ne pas prendre de risque et donc de ne pas céder aux sirènes des peintures complètes à 1.000 / 1.500 € au black, qui auraient pourtant bien allégé notre budget restauration.

Et puis, tant qu’à se lancer dans une restauration complète, autant faire les choses bien (quitte à étaler un peu plus le projet dans la durée), ne serait-ce que pour ne pas avoir à les refaire à nouveau dans peu de temps (ce qui au final peut coûter bien plus cher).

Nous avons donc décidé de faire appel à un professionnel de la carrosserie sérieux et reconnu, habitué au travail sur les voitures anciennes, et qui nous fournira bien entendu une facture, histoire de nous prémunir un peu plus contre d’éventuelles malfaçons.

C’est ainsi que, sur les conseils d’Eric, nous avons choisi le garage Meca Retro Sport 76, spécialiste dans la restauration des automobiles anciennes, et en particulier des Alpine, dont le fief, Dieppe, n’est situé qu’à quelques kilomètres. La visite des locaux mais surtout la discussion avec Aurélien, le patron des lieux, nous a définitivement convaincu que nous avions à faire à des professionnels sérieux, exigeants et surtout à de vrais passionnés dignes de confiance (et qui ont déjà travaillé sur une petite dizaine de Combi dont tout récemment sur un T2a beige magnifique que j’ai eu l’occasion d’inspecter sous toutes les coutures).

Baudouin semble donc à nouveau entre de bonnes mains pendant les 2 mois qui viennent, durée estimée du chantier. A suivre…

Meca Retro Sport 76 en photos

Baudouin chez Meca Retro Sport 76 | Be Combi

Un petit coup de coeur au passage pour cette magnifique Porsche 911 SC orange (on ne se refait pas…) qui devrait sortir prochainement comme neuve après 8 ans de restauration. Sublime.

Baudouin chez Meca Retro Sport 76 | Be Combi

Meca Retro Sport 76

736 rue de la Filature
76680 Saint-Hellier
Tél : 02 35 94 76 37
Site web : www.mecaretrosport76.fr