Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

Située à seulement quelques kilomètres à l’Est de Dijon, l’enseigne Car Concept est bien connue de l’ensemble des passionnés de VW Aircooled français. En effet, depuis plus de 28 ans, Fabrice Lefebvre tient les rênes de l’entreprise qu’il a créé pour vivre pleinement sa passion pour la Coccinelle et tous ses dérivés.

Dès l’age de 7 ans Fabrice plonge dans l’automobile ; notamment grâce à son père qui vient de prendre la gestion d’une concession Volkswagen non loin de Beaune. Il y voit alors passer tous les véhicules emblématiques de la marque allemande et tombe rapidement sous la charme de la Cox. Le visionnage du film « Un amour de Coccinelle » scelle définitivement son avenir, notamment lorsqu’il découvre à l’écran les performances que peut atteindre le véhicule.

Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

A 14 ans, son père lui offre un vieux Buggy en panne que Fabrice se charge aussitôt de remettre sur pied et qui lui permet de se familiariser avec les techniques du pilotage off-road. Ses samedi après-midi sont alors occupés à faire des courses de cross dans les champs… avec ses copains d’école !

Dès 1984, Fabrice débute réellement la course automobile en Autocross grâce à la licence qu’il vient de décrocher. Vient ensuite sa première participation à la célèbre Baja espagnole où il casse rapidement, mais qui lui donne toutes les clés pour beaucoup mieux réussir sa participation l’année suivante. Il commence alors à se forger une vraie réputation dans le milieu VW Aircooled grâce à ses connaissances en matière de préparation moteur. C’est donc dès le retour de son service militaire qu’il lance Car Concept.

En parallèle, son palmarès en course lui offre une carte de visite prestigieuse pour son activité de motoriste : meilleur temps aux : Bug’In, Super VW National, Bug Jam, Super VW Cup (6 fois champion), Trophée Saloon Car… En 2010, Fabrice fera toutefois une (petite) infidélité à son véhicule de prédilection en courant pour la première fois sur Porsche 911 ! Il obtiendra ainsi son premier titre dès l’année suivante sur sa Carrera 2 préparée.

Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

L’expertise pour toutes les VW Aircooled !

Connaissant toutes les VW Aircooled sur le bout des doigts, Fabrice échange volontiers sur la passion qui l’anime. Aujourd’hui, il travaille en famille et son activité est concentrée en très grand majorité sur la vente de pièces détachées. Sur le web bien sur, mais également sur place, pour ceux qui ont la chance d’habiter dans la région. D’autant que le stock des pièces est impressionnant, comme nous avons pu le constater nous même lors de notre visite.

Mais le crédo de Car Concept, c’est le conseil et l’écoute prodigués par toute l’équipe. Leur règle immuable : un produit parfaitement adapté à chaque usage et à chaque client. Fabrice nous a d’ailleurs confié qu’il vérifiait lui-même chaque commande – l’activité de vente en ligne étant de plus en plus prépondérante. Objectif : s’assurer qu’il n’y ait aucun souci de compatibilité avec un véhicule, un montage spécifique, … L’équipe propose alors une alternative si nécessaire.

Car Concept prodigue également à ses clients ses conseils par téléphone, et n’hésite pas à faire l’impasse sur les reproductions de mauvaise qualité. La catalogue s’élargit de jour en jour, et les très nombreux contacts de Fabrice à travers le monde lui permettent d’obtenir aussi les pièces les plus rares.

Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

Mettez un tigre dans votre moteur !

Réservée aux clients historiques de Car Concept, l’activité de préparation moteur permet d’obtenir un véhicule qui correspond parfaitement bien à l’usage prévu. Fabrice nous montre par exemple un magnifique Combi Camper Westfalia Sage Green sur lequel il a tout spécialement préparé un moteur type 4 de 2 litres qui développe plus de 100 chevaux. Bien sur, il n’est pas question ici de performance pure, mais plutôt de couple et de souplesse pour un véhicule qui roule généralement à pleine charge.

Fabrice Lefebvre relève aussi des défis qui bénéficient à toute la communauté VW Aircooled ; comme par exemple lorsqu’il avait partagé avec l’équipe de VW Tech sa mise au point d’un petit moteur basse consommation pour Coccinelle. Un 4 à plat qui consomme à peine plus de 5 litres au 100 km, notamment grâce à un dispositif « start and stop » automatique très ingénieux. L’article complet – très instructif d’ailleurs – est à retrouver sur le blog de Car Concept.

Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

Combi et Transporter au menu

Bien sur, Fabrice n’a pas attendu le retour en force du Combi et du Transporter au cours des dix dernières années pour s’intéresser de près à l’utilitaire VW. Depuis son plus jeune âge, il a vu passer dans la concession de son père, puis chez Car Concept toutes les générations de Split, Bay Window et Transporter dans toutes leurs configurations. Nous sommes d’ailleurs très jaloux lorsqu’il évoque avec nous les Combi Camper Westfalia livrés flambant neufs à la concession… ;-)

Aujourd’hui, son enseigne couvre la demande grandissante en matière de Combi, avec toutes les pièces détachées et accessoires indispensables aux T1, T2 et T3. Nous vous encourageons donc à interroger Fabrice et son équipe pour toutes les demandes concernant votre Combi… et à plus forte raison si votre requête est pointue ou très technique ;-)

Car Concept : l'expert VW accélère sur le Web | BeCombi

A titre plus personnel, Fabrice continue de participer à de nombreuses courses automobiles au volant de ses multiples Cox bodybuldées… le tout tracté par un superbe Vanagon Wolfsburg Edition équipé en camper et préparé comme il se doit par l’homme de l’art ;-)

Merci à Fabrice ainsi qu’à toute son équipe pour l’accueil chaleureux et le temps qu’ils nous ont consacré pour nous faire partager leur passion.

Plus d’infos sur Car Concept