Rappelez-vous. Nous vous avions sollicités il y a quelques semaines pour rejoindre l’aventure BeCombi et venir enrichir le blog de votre expérience. Vous avez été nombreux à nous écrire (et je m’excuse par avance auprès de tous ceux à qui je n’ai pas encore eu le temps de répondre…), et parmi vos messages se trouvait celui de Samir, qui nous a immédiatement séduits.

Tout d’abord parce que sa passion pour le Combi nous a paru évidente à la lecture de son mail. Et puis, les photos (et vidéos !) qu’ils nous a envoyées étaient magnifiques. Enfin, parce que son profil est différent de celui d’Eric et du mien : il est (très) jeune (la moyenne d’âge de BeCombi va chûter d’un coup !), roule quotidiennement à bord de son Combi (un T3, qui rajeunit lui aussi la moyenne d’âge de nos Combi !) et est très présent sur les évènements VW. Rassurez-vous, nous avons malgré tout un point commun : notre passion pour le VW Combi et le plaisir de la partager !

Alors nous souhaitons la bienvenue à Samir dans l’équipe de BeCombi. Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous et sommes certains qu’il contribuera très largement au plaisir que vous avez à suivre BeCombi.
Sans tarder, nous vous proposons une rapide interview qui vous permettra de mieux le connaître !

Questions à Samir, notre nouveau contributeur :

Hello Samir ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Malgré ce prénom très oriental et pays chaud, je suis un Breton désormais exilé à Toulouse (certaines mauvaises langues diront que je suis parti chercher la chaleur!). J’ai 26 ans et suis bien plus jeune que mon camion ! Je suis un passionné de la mer, entre planche à voile, surf et SUP, mais j’adore également laisser trainer mon appareil photo et mon matos pour quelques prises de vue à repartager sur Instagram, Facebook ou Youtube. J’aime le vrai Combi qui est utilisé, qui a de l’âge, un peu de rouille et dont on voit qu’il a passé beaucoup d’années à écumer les routes ! (Evidemment, je sais apprécier un 23 fenêtres refait à neuf, tout comme j’adore un T2a slammer et hoodride !)

On roule pas vite, mais toujours avec la banane et les yeux grands ouverts !Qu’est ce qui t’a amené à rejoindre BeCombi ?

BeCombi c’est pour moi un blog de référence du milieu VW camper. Alors venir intégrer la famille des VW T3 à ce blog, c’est avec un grand plaisir ! J’adore parler de ma passion avec d’autres fana et des nouveaux ou curieux qui recherchent du rêve ou des renseignements pour franchir le pas vers cette grande famille !
On roule pas vite, mais toujours avec la banane et les yeux grands ouverts !

Peux-tu nous présenter ton Combi ?

Moment de vérité, choc pour certains… Je ne roule pas en essence ! Et oui, la magie (si si !) du VW T3, c’est l’apparition du diesel dans le compartiment moteur arrière !
Mon Bus, il est de 1982, les premières versions diesel. Il se prénomme Tchouk (une ancienne expression à chaque réparation réussie !) et j’en suis le propriétaire depuis Juillet 2014. Alors étudiant, je cherche un camion un peu plus âgé que ma 4L de l’époque (qui n’a elle pas de nom, mais beaucoup de style avec son noir mat et son Gwenhadu façon Mini Cooper sur le toit !). Coup de chance, je tombe sur un VW T3 équipé avec un toit Westfalia à 20 min de chez moi ! J’y accours, je vends la trelle, et me voila propriétaire d’un grand bout de tôle nu, mais plein de projet en tête. Je l’équipe à la va vite (la vie d’étudiant !) et deux semaines plus tard (et un peu de mécanique), je pars faire un tour de Bretagne pendant une semaine, histoire de tester la bête !
Moment de vérité, choc pour certains… Je ne roule pas en essence !Finalement, 4 ans plus tard, il aura fait un petit tour de France (de Brest à Marseille, en passant par Paris, Lyon, Nantes, Alès et maintenant Toulouse !), et ce n’est que le début !
Désormais, Tchouk a bien besoin d’une nouvelle peinture (une vraie !), d’un peu de carrosserie et d’un nouvel intérieur. Mais il tourne toujours comme une horloge (pas suisse) et peut avaler 1.000km sans pause et sans broncher ! (bon, faut quand même faire le plein entre les deux !).

 

Des projets en tête ? Un rêve ?

Plein ! Un grand rêve pour moi, ce serait de partir faire le tour de la Mongolie ! Pourquoi ? Aucune idée, c’est le côté grand espace qui me plait, la nature et la débrouille !
A plus court terme, mon prochain projet est une refonte complète de l’intérieur du T3 avec plus de rangement, un chauffage, un frigo (qui fonctionne), panneau solaire et une légère préparation que les américains appellent « Pre-runner » : des roues crampons, suspension rehaussée, look baroudeur et blocage de différentiel ! Mais avant tout ça, il y a des légères fuites d’huile à régler, et surtout un garage à trouver !

Prêt pour ton premier post ? Une idée du sujet qu’il traitera ?

Forcement, sûrement de T3 (ou T25/Vanagon selon le pays !). J’ai hâte de pouvoir faire découvrir un nouveau « monde » aux lecteurs de BeCombi. Le T3 commence vraiment à se faire connaitre, surtout au travers des  versions Syncro (4 roues motrices). Qui n’a jamais rêvé d’emmener son Combi le plus précieux au travers des chemins et de pouvoir profiter d’une nature sauvage et sans bruit ! Mais le T3, ce n’est pas que des Syncro, il y a eu beaucoup de versions, certaines bien plus rares que d’autres, certaines options désormais oubliées et que l’on ne retrouve qu’au musée de Wolfsburg, ou chez certains collectionneurs…

Vous voulez en voir plus ? N’hésitez pas à consulter son Instagram et sa chaine Youtube !