Généralement utilisé davantage durant la belle saison, votre Combi mérite un traitement de faveur si vous voulez lui faire passer l’hiver de façon optimale. Nettoyage, entretien et stockage gagnent à être soignés afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la remise en route dès la sortie de l’hiver.

Avant tout, un bon nettoyage

La rouille s’installe là où il y a de la saleté, de l’eau stagnante, de la terre et autres déchets que vous aurez accumulé tout au long de l’année. Aussi, un nettoyage en profondeur s’impose si vous avez prévu de remiser votre véhicule pour l’hiver. L’extérieur mérite une attention particulière, notamment afin d’ôter les éventuelles tâches laissées par de la sève, des fientes d’oiseaux et autres résidus. Vous éviterez ainsi d’abimer durablement votre peinture.

L’intérieur – en particulier si vous avez un Combi aménagé Camping Car – doit également être traité avec soin pour éviter les mauvaises surprises lors de la remise en route. Votre aspirateur domestique vous sera alors d’une grande utilité, tandis que le frigo devra impérativement être nettoyé et rester aéré pendant toute la période d’inactivité.

Les couchages bénéficient également d’une bonne aération, voir d’un remisage pour la literie de la réhausse. Pensez enfin à vider et à laisser entre-ouvert l’ensemble des placards et espaces de stockage. Vérifiez que gaz et électricité sont bien coupés, et que le circuit d’eau est bien vidangé si vous stockez votre Combi à l’extérieur.

Prendre soin de sa ou ses batterie(s)

Accumate Chageur AutomatiqueLa ou les batteries de votre véhicule n’apprécient guère les longues périodes d’inactivité, et à plus forte raison si les variations de température sont importantes. Plusieurs solutions pour remédier à cela. Si votre Combi est stocké en intérieur, rien de plus simple, branchez un chargeur qui vérifie en permanence la tension de votre batterie et qui l’alimente dès que nécessaire. L’efficacité de ce type de dispositif est prouvée et s’avère particulièrement bien adapté aux anciennes qui roulent peu.

Alternative recommandée pour les Combi qui séjourneront en extérieur pendant la saison d’hiver : débrancher la batterie et la stocker à l’intérieur afin de lui éviter les très basses températures. Il vous suffira alors de la recharger régulièrement ou de laisser faire un chargeur automatique. Ainsi, sa durée de vie en sera prolongée d’autant. Enfin, pour les détenteurs de Combi camping-car, la procédure sera la même avec les batteries type gel.

Votre véhicule ne peut être stocké à l’abri ?

Cette situation n’est bien évidemment pas idéale, mais concerne malheureusement un certain nombre de propriétaires de Combi. Dans ce cas, il faut de préférence trouver un emplacement à l’abri du vent pour votre véhicule. Après quoi, quelques règles simples doivent être mises en place :

  • Bache Combi T2 Just KamperNettoyer intégralement la peinture afin de ne pas la rayer lorsque vous installerez votre bâche de protection,
  • Protéger la peinture et les bas de caisse avec une cire du type Waxoyl que vous pourrez également utiliser dans les corps creux,
  • Equipez-vous d’une bâche respirante correspondant le plus possible à la taille de votre véhicule (Split, Bay Window, T3, modèle réhaussé, il en existe de toutes dimensions),
  • Laissez une fenêtre très légèrement ouverte – quelques centimètres tout au plus – dans une zone parfaitement bien protégée par votre bâche,
  • Contrôlez régulièrement, et au moins une fois par mois que votre Combi ne se pique pas, que l’air intérieur se renouvelle correctement, et qu’aucun intrus n’y a élu domicile…

Plusieurs enseignes spécialisées dans les Combi et véhicules de collection proposent des packs regroupant housse de protection et cire de type Waxoyl. A vous de choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes.

Quelques conseils supplémentaires…

Waxoyl Bidon 2,5 L et Pompe mécaniqueN’oubliez pas que le réservoir à carburant a tendance à rouiller s’il est vide, car de la condensation se forme sur ses parois. Le plus simple est alors de le remplir totalement et d’ajouter à l’essence un stabilisateur de carburant.

Pensez également à tous les fluides de votre véhicule qui peuvent avoir tendance à geler selon la région dans laquelle vous résidez : liquide lave glace qui doit être prévu pour des températures négatives et liquide de refroidissement avec antigel… pour les Combi équipés d’un moteur watercooled !

Enfin, le frein à main devra être desserré afin d’éviter que le système ne se grippe par manque d’utilisation. Quelques cales suffiront alors à empêcher votre véhicule de se déplacer.