Le Combi T3 de Benjamin
Les parents de Benjamin on acheté ce VW T3 neuf en 1989, quelques mois avant sa naissance (on voit Benjamin en photo dans le Combi sur les genoux de son frère), l’ancienne voiture étant trop petite et un accident n’ayant rien arrangé.
C’est un 1700 diesel boite 4 vitesses, moteur uniquement produit sur le T3, remplaçant le classique 1,6 atmosphérique de 1987 à 1992. Il s’agit d’un utilitaire vitré aménagé par Kit Car à Angers à l’époque, avec une banquette et un meuble évier, qui a toujours servi de véhicule au quotidien.

Le Vw Combi T3 de Benjamin - BeCombiBenjamin n’a pas d’affection particulière pour ce popo jusqu’à ses 17 ans et la conduite accompagnée qui lui procure un plaisir fou à son volant. Le permis en poche, il n’a qu’une envie : rouler avec ce T3, en prendre soin et l’aménager.
En 2002 et 2003, la boite et la culasse lâchent consécutivement, occasionnant plusieurs milliers d’euros de frais.
N’ayant pas envie de payer les réparations en cas de nouveau pépin, ses parents hésitent à s’en séparer, sauf si Benjamin est capable de se débrouiller seul. Grâce à l’aide des membres du forum T3zone, Benjamin relève le défi.

Depuis, il a beaucoup changé, et, Benjamin et Chloé, son amie, prennent le plus grand soin de leur T3. Ils prennent plaisir à lui rajouter des options au fil du temps, options souvent rares et chères, chinées la plupart du temps en Allemagne sur ebay.de (custodes ouvrantes, compteur avec compte tours, fermeture centralisée, dégivrage arrière, boite à gant fermée, caches ceintures, et le reste des meubles cet été, d’origine westfalia, qu’il a fallu restaurer aussi, un frigo, batterie auxiliaire avec tableau de charge).

Cet été il a vraiment reçu l’équipement complet avant de partir en vacances (meubles, nouveaux rideaux,…), et il est parfait pour tailler le bitûme à une allure pas toujours rapide, mais en prenant son temps, avec de la bière fraiche dans le frigo ! C’est aussi ça l’esprit combi!
Tout en sachant que même s’il est aménagé, le T3 reste un utilitaire. Tout l’aménagement est donc amovible grâce au système breveté de Kit car, et en une demie heure maxi, il redevient un fourgon.

Ce T3 occupe une place importante dans la vie de Benjamin, qui nous avoue : « Il a un an de plus que moi, et un combi, ce n’est pas une voiture classique. Je vis avec depuis ma naissance, et j’y tiens énormément. c’est un membre de la famille à part entière !« .

On le comprend. ;-)

Les photos du VW T3 de Benjamin