presentation Split 1965 Fred
Ah… enfin un Combi Split dans la rubrique Vos Combi ! Et en plus, il s’agit du superbe Split Westy de 1965 qui appartient à Fred, passionné de VW depuis plus de 10 ans.

Fervent lecteur de VW Mag, Fred a tout d’abord fait la rencontre de passionnés de VW anciennes sur la région de Cherbourg et s’est donc inscrit au Club des Cylindrebloc dans la Manche (50).
C’est alors qu’il se met en tête d’avoir une Oval. Aprés des recherches, il trouve enfin son bonheur en decembre 2003, une Oval Originaire de Cherbourg ayant appartenu au concessionnaire Volkswagen de Cherbourg (Louis Rouxel) puis vendue à 2 propriétaires. Suite à un probléme moteur, son dernier propriétaire l’avait remisée dans une grange pendant 2 ans. Fred fait affaire malgré tout, après négociation, sans même voir la coccinelle, juste sur photo. A croire qu’il est né sous la bonne étoile des VW, il s’agit d’une Oval du 2 Mars 1953, 1er jour de fabrication du modèle Oval, recensée comme la plus vielle de France, avec comme particularité d’être équipée de pare-chocs nervurés comme sur le modéle précédent « la Split« .

A l’époque étudiant, Fred trouve des petits boulots pour financer la restauration, qui dure 4 ans (il fait le portier en boite de nuit, débarque des bateaux à la criée…) : Oval entiérement désossée, changement des longerons, découpe de tôle à divers endroit, peinture epoxy et remontage en visserie inox. Beaucoup de piéces sont refaites maison par Fred lui-même, passionné de mécanique, technicien de maintenance et monteur-ajusteur de métier (avec l’aide de son Papa fraiseur). Le chassis est entièrement repeint de couleur prune comme la caisse, des renforts de train avant ainsi que les barres de direction son confectionnés maison en inox puis polis. Un 1776 cm3 est assemblé, environ 130cv. De vraies jantes Centerline dégotées dans le fond du garage d’un copain sont installées, aprés avoir rechargé en soudure le contour des jantes (suite à des coups de trottoir) et passé une dizaine d’heure de polissage par jante. Ouf.
Depuis début 2008, Fred roule avec son Oval, participe à quelques meeting VW locaux et nationaux. Que du bonheur!

Quelques photos de l’Oval de Fred

Entre temps, Fred ne s’arrête pas là et fait l’acquisition en Août 2007 d’un combi split 11 fenêtres de 1962.
Mais Fred a toujours en tête de retrouver ce Split Westy dont il a entendu parler, et qui appartenait dans les années 60 à un docteur du coin. Il décide de partir à la recherche de ce split qui lui trotte dans la tête depuis un long moment, et finit par le retrouver (toujours grâce à sa bonne étoile VW?). Toujours dans la région de Cherbourg, le westy appartient depuis 1997 à une personne qui habite à la Réunion, et qui s’en sert deux semaines par an pour de longs périples en France et en Europe. Après plus d’un an de négociation, en Juin 2008, Fred finit par convaincre le propriétaire de lui vendre et devient donc la « troisième main » de ce superbe Westfalia. Il se sépare donc du split de 1962 acquis un peu plus tôt (vous suivez toujours ?) pour ne plus se consacrer qu’à ce beau combi Westfalia, en bon état, mais qui mériterait malgré tout une petite restauration du plancher droit, du bas de caisse ainsi que des bas de portes latérales.
Tout cela est prévu pour le printemps 2013, et Fred en profitera pour installer également des vitres Safari !

Un grand merci à Fred pour cette belle histoire et ces superbes VW ! ;-)

Les photos du Split Westfalia 1965 de Fred