Le T3 Doka de Nicolas | Be Combi

Au printemps 2011, après un an de baroude en France, Nicolas et Martine, redevenus sédentaires, revendent leur camping-car (surnommé Mammut).
Mais Nicolas rêve depuis longtemps et secrètement d’un Combi, idéalement d’un T2 Westfalia. Malheureusement, les motorisations essence sont plutôt chères à l’entretien, et surtout, elles ne sont pas particulièrement adaptées à la région de Serre-Chevalier (dans les Hautes-Alpes) où Nicolas réside.
Par hasard, il trouve un T3 Doka TD de l’armée hollandaise à vendre, idéal pour ses activités sportives (VTT, ski…).

Le T3 Doka de Nicolas | Be Combi

Affaire rapidement conclue, retour en France, administrations laborieuses mais réussies dans les temps (que ce soit au Pays-Bas ou ici). Heureusement Martine est hollandaise et Nicolas a vécu 3 ans aux Pays-Bas, cela aide…

Après quelques mois d’utilisations, le moteur 1600D qui n’a pas de turbo s’avère rincé et inadapté aux montagnes des Hautes-Alpes… Il décide donc de le remplacer par un TDI, opération qu’il fait réaliser aux Pays-Bas toujours, pour des raisons de coût et de savoir-faire (les réglages finaux seront longs à résoudre car il y a trop de pression en sortie turbo !). Nicolas en profite pour faire quelques emplettes : un hard-top, des rétro 4X4, un siège confortable, des jantes Melber. Aux Pays-Bas, il y a des affaires intéressantes !

Le T3 Doka de Nicolas | Be Combi

Le Doka ressort de ce check-up presque complet avec 110 ch, un couple monstrueux et une finition syncro, très pratique lors de leurs bivouacs.
Depuis, Nicolas l’a réhaussé de 25 mm afin d’augmenter la garde au sol (ça passe juste en catégorie 1 sur autoroute), monté en boite 5 et il sort juste d’une réfection totale carrosserie, avec un look résolument « baroude ».

Le T3 Doka de Nicolas | Be Combi

Désormais, il s’en sert en mode pick up pour ses sorties VTT enduro ou en mode camper pour ses vacances ou ses trips WE au bord du lac de Serre-Ponçon…
Son T3 est le prolongement de son mode de vie, le compagnon idéal pour les chemins de traverses et tous les bons moments. «Mettre le contact c’est déjà la liberté. Et le canoé démontable passe dans les soutes.»

Le T3 Doka de Nicolas | Be Combi

En résumé, Nicolas conclut : «Nos vieux bullis sont les meilleurs antidotes pour rester jeunes et avoir l’air cool (ou water-cool en l’occurrence)…».

Un grand merci à Nicolas (et à son ami photographe Thomas Mohn) pour la présentation de ce superbe T3.
En espérant le croiser sur la route, à l’occasion d’un prochain séjour dans cette magnifique région des Hautes-Alpes.