Moteur Type 4 1970cc de Baudouin | BeCombi
Si on m’avait dit qu’un jour je démonterais un moteur de VW Combi, je n’y aurais jamais cru… Moi qui ai déjà du mal à changer une ampoule… Et bien c’est désormais chose faite, et c’est le moteur de Baudouin qui a servi de cobaye, heureusement sous l’oeil avisé d’Adrien (Schmecko).

Baudouin est équipé d’un moteur Type 4 de 1970 cm3, plus gros et plus « puissant » que le 1600 cm3 qui équipe notre Westy.

Moteurs 1,6 et 2,0 l du VW Combi

De l’avis de tous ceux qui ont conduit un VW Combi équipé d’un Type 4 (ce n’est pas encore mon cas), c’est, semble t’il, le moteur (d’origine) le plus agréable et le mieux adapté au Combi. Alors que le 1600 est quelque peu sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule (c’est encore plus flagrant dans un Westfalia chargé à bloc pour partir en vacances), les 70 chevaux (soit 20 de plus que le 1600), le couple (143 N/m contre 108 N/m) et la boîte spécifique du Type 4 font merveille.
C’est aussi le plus coûteux à entretenir et à remettre en état, le prix des pièces étant malheureusement proportionnel à la puissance du moteur… ;-)

Heureusement, lors du démontage du moteur de Baudouin, a priori pas (trop) de mauvaise surprise. Dans l’attente du verdict complet d’Adrien, on peut cependant déjà noter que les boîtes de chauffage sont à changer (pour que ce dernier fonctionne correctement et sans odeur), que l’arbre à cames est usé (kit AAC + poussoirs à prévoir) et l’embrayage un peu (beaucoup ?) fatigué. Les tôles moteur ont quant à elles déjà toutes été nettoyées puis repeintes (epoxy).

Tout ça est désormais entreposé dans le Combi, dans l’attente du nettoyage / remontage. Mais là, c’est une autre paire de manches, et je crois qu’il est préférable de laisser un vrai professionnel s’en charger… ;-)

Moteur Type 4 1970cc de Baudouin | BeCombi

Quelques photos du démontage