Le VW Combi est une véritable icône.
Mais cet exemplaire l’est encore plus particulièrement.

En 1968, l’artiste Robert “Dr. Bob” Hieronimus n’a que 26 ans lorsque Bob Grimm, un musicien de « Light », groupe de Baltimore, lui demande de peindre ce VW Combi Split de 1963 pour en faire un « bus magique » et se rendre au festival de Woodstock l’année suivante.

Il a fallu 6 mois à Hieronimus pour concevoir et réaliser son oeuvre (payée 1.000 $ à l’époque), à partir, entre autres, de motifs psychédéliques, de symboles cosmiques et autres mots en langues anciennes.

Et c’est bien ce « Light Bus » qui, immortalisé par un photographe de l’agence Associated Press à Woodstock en 1969, s’est retrouvé dans la presse du monde entier et est ainsi devenu un des symboles du «Festival de musique et d’art de Woodstock» et, de façon plus large, de l’appel à la paix par toute une génération confrontée à la guerre du Viet-Nam.

Robert Hieronimus en pleine action

Bob Grimm à bord du Light Bus

En 2017, en préparation du 50e anniversaire de Woodstock, Hieronimus et le producteur de documentaires canadien John Wesley Chisolm, se sont mis en tête de retrouver le « Light Bus » et de le restaurer. Malgré de longues recherches avec l’aide de détectives (mais aussi d’un voyant à la demande de Hieronimus !), ils ne purent remettre la main sur le bus.

Une campagne Kickstarter fut alors lancée pour financer l’achat d’un Combi semblable à celui d’origine (un 11 fenêtres non walkthrough de 1963) et créer une réplique du bus mythique.

Une fois le bon exemplaire déniché, c’est Skinner Classics, en Californie, qui s’est chargé de le restaurer (en 3 semaines !), et, une fois prêt à peindre, de le transporter jusque dans le Maryland, où Hieronimus et une équipe de 5 artistes ont repeint le VW Combi à l’identique du « Light Bus » en l’espace de 6 semaines.

La réplique du VW Combi de Woodstock en images




Le Woodstock VW Bus et Robert Hieronimus en video

Le remake du Festival de Woodstock n’aura finalement pas lieu, mais gageons que « Light » sera présent sur d’autres festivals et événements pendant de longues années pour porter la bonne parole : « Peace and Love ». On en a bien besoin.

Plus d’infos sur le Woodstock Bus : www.woodstockvwbus.com