Que cela soit pour vous-même ou pour faire plaisir à un proche passionné de Combi VW, voici une petite sélection d’idées cadeaux, pour que l’objet de votre passion trouve une place de choix au pied du sapin.

Boîte de rangement pour bureau – Werkhaus

Werkhaus est un fabricant allemand d’objets de décoration. Il propose un ensemble de produits qui s’appuient sur une sorte de mélaminé qui, une fois assemblé, donne un beau résultat. Ici, notre choix s’est porté sur un Combi Split qui fait également office de plumier / boîte de rangement pour pouvoir y stocker vos multiples stylos, gommes, petits blocs de papiers, surligneurs, …

Chaque détail est fidèlement reproduit, jusqu’aux dessous du véhicule avec châssis, moteur et arbre de transmission.

Existe en Jaune, Bleu, Rouge, Vert Hippie et version Pick-Up. Environ 19 euros l’unité

Camping-Cars Rétro

Très beau livre traduit ici en français qui nous propose un tour du Royaume-Uni des plus beaux CamperVan anciens. Au programme, une multitude de marques et de modèles, avec bien entendu une belle sélection de magnifiques Split, Bay Windows et même T3 tous parfaitement restaurés, entretenus et accessoirisés.

La qualité des clichés participe grandement au plaisir ressenti en feuilletant cet ouvrage, les textes ajoutent quand à eux une présentation succincte – mais cependant intéressante – des différents véhicules, de leurs propriétaires et surtout de ce qui les lie à leur CamperVan.

Livre relié en français d’environ 160 pages – Environ 26 euros

Maquette Revell – VW T1 Samba Bus

Bien entendu, il existe de multiples maquettes de Combi, à toutes les échelles, à tous les prix, et avec des degrés de finition plus ou moins aboutis. Ici, il s’agit pour les plus courageux et courageuses d’entre vous, de fabriquer vous-même cette très belle maquette d’un Split Samba reproduit dans ses moindres détails à l’echelle 1/24, soit au final un véhicule d’environ 18 centimètres de long.

Quelles avantages de choisir ce type de maquette par rapport à un produit fini ? Le choix de la couleur et même de la finition, à savoir modèle européen ou US, Revell vous laisse le choix, et intègre dans la boîte tous les accessoires pour refléter scrupuleusement la destination originale du véhicule. Attention toutefois, ni la colle, ni les différentes peintures et autres pinceaux, … ne figurent dans le coffret.

Maquette Revell à l’echelle 1/24 – Environ 30 euros

VW Camper Cookbook – Edition Française

Ce livre, qui connaît un certain succès en version anglaise – la nouvelle édition vient d’ailleurs d’être publiée – est proposée ici en version française intégrale. Bien sur, les 80 recettes détaillées ici sont principalement anglo-saxonnes, mais il faut reconnaitre qu’elles s’adaptent toutes parfaitement bien au mode de vie propre au Combi.

Chaque recette est illustrée par de magnifiques photos de Split, Bay Windows et autres modèles plus récents, tous en situation. Enfin, le livre comporte également une section dédiée aux trucs et astuces propres à la cuisine en situation nomade, ainsi qu’à la réalisation des sauces les plus courantes.

Livre relié en français – Environ 15 euros