Il était temps !
Depuis son arrivée sur le Vieux Continent, fin d’année dernière, Rocky, notre Split Camper SO42 de 1966, nous attendait sagement chez Roland’s Bus Farm, Roland s’étant chargé (avec brio) de son importation en Belgique.
Accompagné de mon pote Mika et d’Adrien, du Garage Schmecko, nous avons donc pris la route pour Soignies, pas très loin de la frontière française, pour rapatrier Rocky en France afin de commencer ses travaux de restauration.

Arrivée chez Roland’s Bus Farm

Depuis notre dernière visite, les locaux de Roland’s Bus Farm ont déménagé pour plus d’espace, de clarté, et un grand terrain extérieur permettant de stocker des bus « donneurs d’organes ». Accueillis par Roland et son superbe T3 devant le garage, nous sommes toujours aussi impressionnés par la quantité de T2 au m2. Il y en a partout, dedans, sur les ponts, mais aussi dehors, et dans tous les états. Roland n’est pas le spécialiste du Bay-Window par hasard. ;-)



Première rencontre avec Rocky, VW Camper de 1966

Rocky nous attend sagement, dans un coin de l’atelier, entre deux (superbes) T2a, comme les affectionne particulièrement Roland. Quelques minutes plus tard, il démarre, et se retrouve sur le plateau d’Adrien (moteur côté cabine comme toujours, pour stabiliser le plateau).


Arrivée chez Schmecko

Après quelques heures de route sous la pluie mais sans encombre, nous arrivons au Garage Schmecko. Rocky se retrouve rapidement sur un pont, histoire de l’ausculter encore davantage, aux côtés d’autres bus parmi lesquels ce magnifique Samba Bus 23 fenêtres rutilant…


Rocky sur le pont

Une fois sur le pont, on constate avec soulagement que Rocky est vraiment « sec » et propre pour son âge… Pas de problème majeur a priori, si ce n’est un choc à l’arrière gauche réparé il y a longtemps et qu’il faudra certainement reprendre et un bac à batterie à changer. Les soubassements, passages de roues, planchers, baie de pare-brise… sont quant à eux plutôt (très) sains.



Il va désormais falloir décider des travaux de restauration (mécanique et carrosserie) à effectuer sur Rocky… mais ça, c’est une autre histoire… Allo, le Monsieur de chez Cetelem ?! ;-)