Quelle huile moteur pour votre Combi Vintage ? | BeCombiRefroidis principalement par air, les moteurs dits « Aircooled«  de nos VW anciennes exigent une attention particulière concernant leur lubrification.

Premier point crucial à prendre en compte, la technologie d’huile, à savoir : synthétique, semi-synthétique (les deux plus courantes aujourd’hui) et enfin minérale. Les huiles synthétiques sont actuellement les plus efficaces… mais surtout avec les moteurs modernes dont la plage de fonctionnement est beaucoup plus restreinte que nos Combi. En effet, les modernes s’appuient toutes quasiment sur un refroidissement à eau très efficace. En clair, les huiles synthétiques et semi-synthétiques sont à bannir de nos moteurs Aircooled.

A l’inverse, une huile minérale offre un très bon indice d’échange thermique. Il s’agit du passage de la chaleur des parois internes du moteur vers l’huile, ensuite refroidie par le radiateur d’huile caché dans la soufflante. Autre aspect négatif des huiles de synthèse actuelles, elle s’avèrent beaucoup plus « liquides » que les huiles minérales et ont donc une fâcheuse tendance à couler au travers des joints du moteur. Car là aussi, ces derniers ont beaucoup évolué avec le temps et l’invasion du caoutchouc et du plastique qui ont remplacé papier et liège.Quelle huile moteur pour votre Combi Vintage ? | BeCombi

Second point, la viscosité (écoulement / fluidité qui varie selon la température) s’affiche de façon claire dans la dénomination normée de l’huile : 10W40, 15W40 ou encore 20W50. Ici, le premier chiffre indique la viscosité à froid et le second celle à chaud. En clair, un moteur qui vient d’être refait (ou qui est neuf en échange standard) justifie l’utilisation d’une huile plus fluide à froid (type 10W40 ou 15W40). A l’inverse, un moteur plus ancien et d’origine bénéficiera avantageusement d’une huile plus visqueuse telle que la 20W50 qui aura moins tendance à s’échapper du moteur à froid.

Troisième et dernier point, la marque et/ou le distributeur de l’huile que vous aurez retenue pour votre moteur. Ici, il n’est pas nécessaire d’acheter une huile d’une grande marque, une marque générique peut tout à fait convenir. Pour cela, aidez-vous de l’indice qualité qui correspond par exemple à la norme API et qui est indiquée sur le bidon par les lettres SG, SH, SI, SJ… Essayez de privilégier la meilleure, c’est à dire API SJ.

Voici quelques exemples de prix constatés avec différentes marques :

Enfin, point peut être le plus important, souvenez-vous que contrairement à une voiture « moderne », le moteur Aircooled de nos Combi consomme généralement un peu d’huile. Il est donc prudent d’avoir toujours un petit bidon bien calé dans votre compartiment moteur, afin de pouvoir faire l’appoint le cas échéant. Idem, avant un grand départ, pensez à vérifier votre niveau d’huile, et souvenez-vous que la vidange doit être effectuée tous les ans ou tous les 5 000 kilomètres.

Retrouvez d’autres astuces et conseils pour l’utilisation quotidienne de votre Combi dans notre rubrique « Pratique« . Merci à l’excellente communauté Flat4Ever pour l’inspiration de cet article et les nombreux autres dossiers très complets présents sur leur site.