Notre Combi a beau être un Westfalia d’origine, il est malheureusement dépourvu de ces curieuses fenêtres à persiennes (ou ailettes) disponibles en option à l’époque, appelées également « jalousies » (ou Louvered Window en anglais).

Une jalousie Westfalia sur le (superbe) combi de Guy

Exemple de jalousie Westfalia sur le (superbe) combi de Guy. ;-)

L’intérêt de ces fenêtres à l’esthétique « discutable » (perso, j’aime bien) ? Pouvoir les laisser ouvertes pendant les chaudes nuits d’été (oui, en ce moment, il faut un peu d’imagination…) sans craindre ni la pluie ni les insectes (grâce à leur moustiquaire). Chouette, non ?

Tellement chouette que le Père Noël a décidé de nous en offrir une cette année (si nous avions du en acheter une, il nous aurait fallu débourser environ 200 € pour un exemplaire complet en bon état), que nous avons entrepris de rénover avant de pouvoir l’installer sur notre Combi.

Les étapes de la renovation de la jalousie

Cette rénovation consiste en un changement de l’ensemble des joints de la fenêtre (et il y en a beaucoup) et un nettoyage complet pour qu’elle retrouve son éclat d’origine. Sont nécessaires à cette opération assez simple (la preuve, j’y suis arrivé…) :

  • un kit complet de joints Wolfsburg West (disponible par exemple ici)
  • un tournevis cruciforme
  • de la laine d’acier 000
  • du nettoyant à vitres

  • du Mirror (avec lequel votre grand-mère nettoie l’argenterie)
  • une lame de rasoir
  • des chiffons propres
  • du temps… ;-)

 
Rénovation d'une jalousie de Westfalia en étapes | Be Combi
1. Commencez par retirer l’ancien joint qui fait le tour de votre jalousie.
2. Dévissez ensuite les 4 vis (2 de chaque côté) qui maintiennent le montant horizontal du haut.
3. Retirez ce montant et ouvrez les fenêtres grâce à la molette. Je vous conseille de coller une étiquette en bas à gauche de chaque fenêtre pour les repérer les unes par rapport aux autres et les remonter comme elles étaient.
4. Retirez les 3 fenêtres une par une. Chacune d’elles est fixée au cadre par 4 vis (deux de chaque côté) et nécessite un peu de délicatesse (c’est là ou je ne suis pas très doué) pour être enlevée.
5. Dévissez les 4 vis situées aux extrémités de chacune des fenêtres, et démontez les cadres délicatement, sans forcer, en commençant par les petits montants latéraux.
6. Nettoyez chaque vitre consciencieusement, en utilisant si nécessaire la lame de rasoir pour ôter toute trace laissée par les anciens joints.
7. Remettez le nouveau joint autour de chaque vitre. Une petite incision dans le joint à chaque angle semble nécessaire pour qu’il s’adapte parfaitement.
8. Nettoyez également le cadre de chaque fenêtre en le frottant énergiquement avec la laine d’acier et du mirror. Le résultat est bluffant ! ;-)
9. Remontez chaque vitre dans son cadre, en ayant préalable aspergé le joint de liquide lave-vitres (ou d’eau savonneuse). Si le joint autour de la vitre dépasse encore du cadre une fois ce dernier assemblé, enfoncez le délicatement à l’aide d’un outil en faisant bien attention de ne pas le couper (j’ai utilisé une règle d’écolier en plastique).
10. Une fois vos 3 fenêtres assemblées, changez le joint en haut de chacune d’elles. Faîtes bien attention à respecter le sens du joint, il semble que la partie striée soit orientée vers l’extérieur. Là aussi, n’hésitez pas à asperger le joint d’eau savonneuse pour qu’il glisse mieux dans le cadre.
11. Nettoyez le reste de la jalousie toujours avec la laine d’acier et le mirror, et changez également les joints présents sur les côtés du cadre (x 2) et sur le montant du haut (x 1).
12. Remontez les 3 fenêtres dans leur logement puis le montant du haut. Ne reste plus qu’à fixer le joint extérieur autour de la jalousie (attention au sens) et c’est terminé ! ;-)


 
Et voilà ! ;-) Il ne reste plus qu’à démonter la vitre actuelle et monter la jalousie sur le westy (enfin, il y a quand même quelques trous à percer pour la fixer). A suivre donc…

La Jalousie Westfalia après rénovation | Be Combi