ReproWesty - BeCombiPassionné par les VW refroidies à air et évoluant dans ce milieu depuis près de 25 ans, Ruud Rams a décidé il y a maintenant près de 3 ans de créer sa propre entreprise entièrement consacrée aux Combi anciens.

Amoureux des aménagements campers Westfalia – qui selon lui sont les mieux conçus et les plus rationnels à ce jour – Ruud a donc choisi de dédier son activité aux célèbres intérieurs de la marque allemande.

Progressivement, l’entreprise baptisée ReproWesty a acquis une certaine réputation dans le milieu VW Aircooled, et s’est forgée une image de sérieux et de qualité dans toute l’Europe.

Installée aux Pays-Bas, et plus précisément dans la banlieue d’Utrecht – à équidistance de Rotterdam et d’Amsterdam – l’entreprise répond avant tout aux besoins des propriétaires de Combi Westfalia « classiques » (Split et Bay Window) qui souhaitent restaurer les meubles et les divers aménagements de leur véhicule.

ReproWesty propose ainsi de très belles reproductions des meubles que l’on trouve dans les camper Westfalia, depuis les SO23 jusqu’aux derniers modèles Berlin. Changement du placage, rafraîchissement / réparation ou encore remplacement pur et simple d’un meuble manquant, tous les problèmes trouvent une solution pour Ruud Rams qui a désormais développé une gamme complète de produits.

Plus de 50 bus déjà équipés par ReproWesty !

ReproWesty - BeCombi

Depuis le début de son activité, Ruud peut se vanter d’avoir équipé pas moins de 50 Combi avec ses meubles et ses accessoires. Il s’agit de Combi Split et Bay Window, puisqu’il ne souhaite pas pour le moment prendre en charge les modèles ultérieurs (T3, T4, T5) qu’il juge de qualité inférieure, notamment sur le plan des matériaux utilisés pour l’aménagement.

En attendant, il a déjà équipé l’équivalent de 25 bus complets depuis le début de son activité et dix intérieurs Combi Split Westfalia SO42.

Ruud Rams s’est cependant heurté rapidement à un problème de taille. Jusqu’à présent ses meubles étaient entièrement fabriqués en Hollande (par plusieurs de ses fournisseurs) d’où leur prix élevé. Comptez en effet entre 300 euros (meuble / table apéritif) et 1.200 euros (meuble cuisine complet avec emplacement pour gazinière, frigo, tiroir et meuble à épices), ce qui représente au total un budget conséquent.

Aussi, afin de mieux répondre à la demande du marché et de ses revendeurs, ReproWesty procède depuis plusieurs mois à des essais de fabrication avec des fournisseurs basés cette fois-ci en Asie. Cela devrait ainsi permettre à ReproWesty de mettre prochainement sur le marché des meubles avec des prix de vente beaucoup plus attractifs.

Qualité et réplique les plus proches possibles de l’original

ReproWesty - BeCombi

ReproWesty souhaite avant tout satisfaire les propriétaires de Combi Westfalia en leur proposant des meubles et accessoires qui s’intègrent parfaitement dans leur intérieur existant. Par exemple, Ruud Rams a essayé de nombreux placages avant d’arriver à un modèle qui le satisfasse pleinement. Prochainement, il devrait d’ailleurs commercialiser de nouveaux meubles avec un placage encore plus proche des modèles d’origine.

Il en va de même pour les tissus qui – s’ils reproduisent correctement les célèbres imprimés Westfalia – ne sont pas toujours dans des matériaux parfaitement adaptés à un usage camper selon Ruud. Le problème est le même pour les toiles des toits réhausse pop-top, les baguettes des rideaux, les joints… Le travail de Ruud est donc une quête permanente de la meilleure qualité de fabrication afin de restaurer le mieux possible un patrimoine de plus en plus recherché et dont la côte ne cesse de grimper. ReproWesty propose également la reproduction de certaines pièces jusqu’ici introuvables, comme les charnières de clic-clac, les compas de rehausse ou encore les baguettes de toit servant à fixer la toile Westfalia.

Amescador : aménagement made in Nederland

Amescador Vue Tente - BeCombiNous vous avions déjà présenté sur BeCombi les aménagements Amescador, très connus des aficionados de Combi aux Pays-Bas. Contacté par l’association des propriétaires de ce type de Combi camper, ReproWesty a réussi à reproduire très fidèlement l’ensemble des éléments de cet aménagement. Il s’agit d’une plateforme extérieure au Combi, d’une grande toile de tente et enfin de 4 barres métalliques qui permettent de soutenir l’ensemble de la structure.

Depuis plusieurs mois, ReproWesty commercialise le kit Amescador complet pour un budget total se situant aux alentours de 1.000 euros. Une aubaine pour les détenteurs d’un aménagement de ce type, qui souhaitent par exemple remplacer leur toile vieillissante. Ce produit intéressera également tout ceux qui souhaitent doter leur Combi camper d’un couchage supplémentaire

Quel développement dans le futur ?

ReproWesty - BeCombiAyant réalisé par le passé des aménagements complets de Combi avec intérieur Westfalia flambant neuf, ReproWesty va désormais se consacrer principalement à la vente de meubles et d’accessoires pour Combi camper. En effet, la réalisation complète d’un intérieur (moquette, sellerie, rideaux, mobilier, …) est au final très onéreuse – plus de 10.000 euros tout compris – pour un temps passé également très élevé. Une rentabilité assez difficile à trouver pour ReproWesty

Par ailleurs, Ruud Rams ne souhaite pas non plus se lancer sur le marché de la fabrication d’intérieurs sur mesure. Selon lui, ces aménagements originaux sont déjà très bien réalisés au Royaume-Uni, où les anglais semblent d’ailleurs très friands de ce type de configuration

ReproWesty - BeCombi

Aujourd’hui, ReproWesty consacre beaucoup de temps à travailler avec différents fournisseurs et industriels pour concevoir des pièces de reproduction toujours plus proches (en aspect et en qualité) des pièces d’origine Westfalia. Citons par exemple les nombreux types de joints qui sont nécessaires pour un intérieur, la tringlerie, les compas d’ouverture des toits pop-top, les appliques lumineuses

Lors de notre visite des bureaux et de l’atelier de ReproWesty nous avons été réellement séduits par la démarche de Ruud Rams qui, en vrai passionné, cherche avant tout à obtenir des produits d’excellente qualité. Parfaitement à l’écoute des besoins de ses clients qui lui réclament des produits au meilleur prix, Ruud semble en passe d’avoir solutionné cette équation complexe.

Rendez-vous est donc pris dans les mois à venir afin de juger des dernières productions de la petite entreprise néerlandaise qui monte…

Les photos de notre visite chez ReproWesty