Après un premier tour de chauffe en Bretagne l’année dernière, nous avons choisi cette année d’aller en direction du sud. Toujours à bord de Happy – dont nous avons peaufiné l’aménagement et l’équipement avant le grand départ – nous avons pris les petites routes en direction de la Bourgogne.

Premier coup de cœur à Pont-sur-Yonne où nous avons effectué une pause casse-croûte bien méritée avant de mettre le cap vers Semur-en-Auxois. La petite cité médiévale bien connue pour sa tour fendue nous a permis de passer de bons moments en famille mais aussi de revoir Aimé, Muguette et Jean-Yves : l’ancienne famille de Happy… pendant près de vingt ans !

BeCombi-Happy-VW-Combi-1

Après un dépannage éclair réalisé par Jean-Yves, mécanicien de métier et passionné d’automobile nous pouvions sereinement prendre la route de l’Ardèche ; non sans avoir au préalable effectué un « petit crochet » vers Dijon afin de profiter de nos amis Lucas et Sandy. C’est d’ailleurs sur leurs recommandations avisées que nous avons (re)découvert le Jura et son beau lac de Chalain.

Cap au sud par la Nationale 7 !

De retour à notre camp de base (Semur-en-Auxois), nous n’avons pu résister à l’envie de nous arrêter au fameux château de La Rochepot afin de voir de plus près ses magnifiques tuiles vernissées. Nos enfants ont adoré cette étape culturelle, la visite du château étant très ludique. Nous avons alors enchaîné un peu plus tard dans l’après-midi sur l’incontournable Hôtel-Dieu de Beaune (ou Hospices de Beaune) que nous connaissions déjà… mais dont on ne se lasse pas !

BeCombi-Happy-VW-Combi-7

Après de longues heures passées le long d’une Nationale 7 surchauffée (près de 40°C), nous faisions une nouvelle pause entre Villefranche-sur-Saône et Lyon dans les coteaux du Beaujolais. L’occasion pour nous de tester le site Gamping.fr dont nous vous reparlerons prochainement sur BeCombi

Après le passage de Lyon toujours un peu embouteillé, nous voici enfin dans le département de l’Ardèche qui nous accueille avec ses magnifiques paysages et ses routes tortueuses. Ici la pause fut plus longue et nous avons profité du confort et des nombreux aménagements du camping Le Plan d’Eau à Saint-Privat pour installer durablement notre campement.

Une nouvelle tente pour plus de confort

L’occasion pour nous de tester la tente Khyam Driveaway Compact 300 qui s’est avérée très pratique pour stocker nos affaires lorsque nous partions en balade. Mais surtout, étant accouplée au bus, elle forme un tunnel abrité d’accès au Combi qui nous permet de laisser la porte coulissante ouverte pendant la nuit pour ventiler l’habitacle. Enfin, celle-ci nous a offert un couchage supplémentaire, indispensable pour nous qui n’avons que trois couchages à bord de Happy. Mais nous reviendrons plus tard en détails sur cette tente bien adaptée au Combi qui mérite un article à part entière.

BeCombi-Khyam-Driveaway-Compact-300-15

Plutôt nomades de nature et souhaitant découvrir la région, nous avons beaucoup rayonné autour d’Aubenas où se situait notre camping. Outre la magnifique Ardèche – la rivière – nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter la mystérieuse Aven d’Orgnac, grotte incroyable découverte en 1935 et toujours dans un superbe état de conservation.

Incontournable aussi, la reproduction de la caverne de Vallon Pont d’Arc qui venait d’ouvrir quelques mois avant notre visite vaut également le détour, même si nous avons préféré l’Aven d’Orgnac pour son authenticité. Enfin, impossible de citer tous les magnifiques villages traversés et leurs plages souvent aménagées qui permettent de se baigner dans une eau fraîche mais limpide.

A nous le Massif Central !

Quelle meilleure étape que le Massif Central pour regagner sereinement la région parisienne ? Depuis Aubenas, la route semble toute tracée au beau milieu de paysages magnifiques – entre Le Puy-en-Velay, Brioude, Issoire puis enfin Clermont-Ferrand. Avant de quitter définitivement l’Ardèche, petite pause au fameux Pont du Diable qui enjambe la rivière quinze mètres plus haut. Nous marquerons également une pause à Vieille Brioude, petit village préservé afin de réaliser une courte séance photo improvisée ; clin d’œil aux talentueux journalistes et photographes du magazine Auto Rétro. Enfin, nous amorçons notre descente vers Clermont-Ferrand où nous effectuerons une étape de plusieurs jours chez nos amis Isabelle et Benoît.

BeCombi-Happy-VW-Combi-19

Enormément de beaux sites sont à découvrir à seulement quelques dizaines de kilomètres de Clermont. Pour notre part, nous avons commencé par une journée de baignade au très beau lac de Chambon qui est situé dans un cadre absolument magnifique. Enfin, impossible dans le Massif Central de ne pas aller voir de plus près l’un des nombreux volcans de la région. Le volcan de Lemptégy nous a séduits par son caractère pédagogique et par la possibilité d’explorer son ancien site d’extraction de pouzzolane. En bref, une visite à la fois didactique et récréative !

Sur le chemin du retour vers l’Ile de France nous avons traversé de nombreux villages et petites villes que nous avons très hâte de retourner visiter. Briare et son fameux pont canal devraient ainsi faire rapidement partie de nos prochaines destinations en Combi !