Connaissez-vous un garage sérieux dans les environs qui sache s’occuper de mon Combi ?

Cette question, que je l’ai lue des dizaines et des dizaines de fois sur les forums spécialisés, est tout à fait légitime. Les (heureux) possesseurs de VW Combi ne connaissent pas tous la mécanique sur le bout des doigts et ne sont pas nécessairement capables d’entretenir ou de réparer leur bus (si, si, je vous assure, une panne peut arriver… ;-)).
Moi qui suis à peu près à la mécanique ce que la France et les Twin Twin sont à l’Eurovision, je me suis bien entendu posé cette question avant d’acheter mon premier bus, et je dois dire que j’ai été sacrément rassuré lorsqu’un ami (merci Mika !) m’a conseillé le Garage Schmecko, auquel je fais entièrement confiance depuis.
Je crois bien que si je n’avais pas trouvé cette bonne adresse, je n’aurais certainement pas pu assouvir ma passion et conduire mes VW aircooled aussi sereinement que je le fais aujourd’hui.

C’est pourquoi, après Mecatechnic, RiverSide Motors, BBT, ReproWesty et KieftenKlok, nous vous proposons de poursuivre notre tour d’horizon des professionnels du VW Combi avec le Garage Schmecko, spécialiste des VW aircooled en région parisienne.

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

Nous nous sommes rendus avec Eric dans les locaux du garage Schmecko, à Conflans Sainte Honorine (78), pas très loin de Paris, cette fois-ci non pas pour y apporter un Combi ou une Cox en révision, mais pour nous entretenir avec Adrien, son propriétaire.
L’arrivée au garage est toujours un régal pour les yeux, avec un parking clients digne d’un rassemblement de VW anciennes. ;-) Nous commençons la visite de l’atelier (même si nous sommes plutôt des habitués des lieux), et demandons à Adrien de nous rappeler les différents services qu’il propose à ses clients :

Entretien et réparation

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

Le garage réalise toutes les opérations d’entretien courant (vidange, réglage allumage et culbuteurs…), mais propose également le contrôle et la remise en état des freins, des trains roulants, du faisceau électrique…
Bref, pour résumer, Adrien est capable d’intervenir sur tout ce qui concerne votre Combi, sauf la carrosserie. ;-)
C’est ainsi qu’il reçoit régulièrement dans son atelier des véhicules qui n’ont pas roulé depuis bien longtemps, et que ses clients lui demandent de remettre en route et de fiabiliser.

Préparation moteur

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

En ce qui concerne les moteurs aircooled, Schmecko en propose un large choix, du Type 1 au Type 4, sur la base de carters et vilebrequins d’origine rectifiés et de pièces neuves de qualité. C’est à lui que nous avons confié le remplacement du 1600 de notre Westfalia ainsi que la réfection du Type 4 de Baudouin. Dans les deux cas, nous avons choisi de rester fidèles aux spécifications d’origine, mais il peut également réaliser le moteur que vous souhaitez, sur simple demande. Du sur-mesure en quelque sorte.

Vente de pièces détachées VW aircooled

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

Le garage dispose d’une gamme complète de pièces détachées disponibles, avec notamment un stock permanent pour l’entretien général de toute VW aircooled (pièces moteur, freins, trains roulants,…). Adrien saura également vous conseiller dans votre choix, et vous fournir sur commande des éléments de tolerie, joints et autres accessoires ainsi que toutes les autres références disponibles auprès de son principal fournisseur BBT. Il peut aussi se charger de chercher pour vous la pièce d’occasion manquante pour avancer ou terminer votre projet. C’est lui qui nous a notamment déniché notre jalousie Westfalia (tiens, ça me rappelle que je dois encore l’installer sur le bus…).

Voilà pour l’essentiel des activités du garage, même si Adrien nous confie qu’il prépare également la mise en place d’une activité de location de Combi, pour répondre aux nombreuses demandes de Franciliens qu’il reçoit régulièrement. A suivre. ;-)

Il y a une chose primordiale qu’Adrien n’évoque pas, mais dont je peux témoigner en tant que client du garage : c’est le sérieux et le professionnalisme dont il fait preuve au quotidien, aussi bien lorsqu’il intervient sur une voiture que dans sa relation avec les clients.

Bref, un vrai garage de confiance qu’on est content de connaître, et de partager avec vous. ;-)

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

Interview d’Adrien Schmecko

Entretien avec Adrien Schmecko | BeCombiPeux-tu nous raconter comment est venue ta passion pour les VW Aircooled ?

Tout a commencé grâce à mon frère qui avait fait l’acquisition d’une Cox qui s’est avérée dans un très mauvais état. Il a fini par me la donner en me laissant m’en débrouiller. Il s’agissait d’une 1303 à laquelle je me suis rapidement attaché et qui m’a permis de faire mes premières armes. Je n’avais que 15 ans à l’époque mais j’étais déjà très attiré par la mécanique. A mes heures perdues, je bricolais les mobylettes ; les VW refroidies à air ont donc suivi tout naturellement. Cette première restauration m’a demandé énormément de travail mais m’a aussi beaucoup appris.

Etant passionné de mécanique dès ton plus jeune âge, j’imagine que tu as rapidement orienté tes études vers ce secteur ?

Bizarrement non. J’ai commencé par un BEP Electronique dont le contenu ne m’a pas plu car les cours étaient beaucoup trop théoriques et finalement très orientés vers les mathématiques. Du coup, après son obtention j’ai rejoint le GARAC (l’école de référence en Ile-de-France pour les métiers de l’automobile), où j’ai suivi un cursus complet à savoir BEP, Bac Pro et BTS, le tout dans la section après-vente automobile. Cette école s’est avérée parfaitement adaptée à mes attentes et j’y ai d’ailleurs rencontré des professeurs et des étudiants qui ont largement influencé mes choix par la suite.

As-tu directement travaillé dans les anciennes à ta sortie du GARAC ?

Depuis plus d’un an, nous sommes installés dans de nouveaux locaux beaucoup plus spacieux situés à Conflans-Sainte-Honorine (78).Non, j’ai commencé par un apprentissage au sein d’une concession Peugeot qui ne faisait que des modernes. Je me suis alors rapidement rendu compte que cela ne me convenait pas et que je devais revenir à mes premières amours, à savoir les VW anciennes. J’ai alors travaillé à l’ouverture de mon propre garage à Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise. En quatre mois seulement, j’avais réuni tout le matériel et effectué l’ensemble des démarches administratives pour pouvoir débuter l’activité. Celle-ci est alors rapidement montée en puissance avec une demande sans cesse plus importante. L’aventure dure maintenant depuis plus de cinq ans, avec depuis environ un an de nouveaux locaux beaucoup plus spacieux situés à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Depuis tes débuts dans la VW Aircooled, as-tu modifié ta façon de travailler, ou tout du moins ta façon d’appréhender les nouveaux problèmes ?

Après avoir été très orienté performances, je suis revenu depuis un moment à des moteurs beaucoup plus classiques et proches de l’origine, le tout dans une optique de fiabilité maximale. Des méthodes éprouvées qui permettent à mes clients de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Schmecko Spécialiste des VW anciennes | BeCombi

Aujourd’hui, ton garage basé à Conflans-Sainte-Honorine bénéficie d’une belle notoriété qui dépasse largement le cadre de l’Ile de France, peux-tu nous parler du périmètre de ton activité ?

L’année dernière, nous avons monté pas moins de 48 moteurs Aircooled dans les VW de nos clients.Nous nous concentrons exclusivement sur les VW Aircooled, quel que soit leur modèle. Nous réalisons en premier lieu la remise en état et l’entretien courant (vidange, freins, trains roulants, électricité, embrayage, boîtes de chauffage, réglages moteur, …) et nous allons jusqu’à des restaurations complètes hors carrosserie. Nous proposons également un service de pièces détachées en vente au comptoir, pièces qui sont sélectionnées pour leur qualité. Ici l’objectif est de pouvoir satisfaire ceux qui souhaiteraient réaliser eux-mêmes les opérations d’entretien courant de leur VW.

Les moteurs Aircooled sont également notre spécialité et nous proposons à la fois des reconstructions complètes de blocs existants mais nous vendons aussi des moteurs complets du Type 1 au Type 4 et prêts à être montés. Nous rectifions les carters et les vilebrequins d’origine dans l’optique d’obtenir la plus grande fiabilité possible. L’ensemble des autres pièces sont quant à elles remplacées par des pièces neuves de qualité. L’année dernière par exemple, nous avons monté pas moins de 48 moteurs Aircooled dans les VW de nos clients.

Quelles activités souhaites-tu ajouter aujourd’hui à ton éventail de services ?

Nous sommes en train de mettre en place progressivement une activité de location de Combi.Nous sommes en train de mettre en place progressivement une activité de location de Combi avec pour commencer un très beau Split Bus 8 places de 1965 loué avec chauffeur. Il a été rejoint par deux Combi Westfalia entièrement équipés pour le camping. Nous les proposons à la fois pour des évènements, des locations à la semaine, des tournages, publicités et autres demandes spécifiques.

A titre personnel, quelles sont les tendances qui te séduisent le plus aujourd’hui et quelles familles de véhicules te font encore rêver ?

Je suis finalement très « classique » dans mes goûts personnels : j’aime utiliser mon Westy pour partir en vacances au soleil. C’est vrai que j’ai la chance – grâce à mon métier – de pouvoir conduire absolument toutes les VW refroidies à air, depuis les Cox les plus anciennes jusqu’aux plus récents modèles de Combi aircooled. Des Type III, Karmann Ghia, Buggy et autres véhicules plus exotiques passent aussi très régulièrement par le garage. C’est donc un plaisir sans cesse renouvelé. J’invite d’ailleurs les lecteurs de BeCombi à se rendre sur le blog du garage pour découvrir tous les véhicules qui passent entre nos mains et voir ainsi l’étendue des opérations que nous sommes capables de réaliser pour nos clients.

Enfin, pour revenir à la question d’origine, je dois reconnaitre que je ne serais pas contre un Combi Samba 23 fenêtres pour mes balades… Mais globalement, je suis plutôt fan des véhicules d’origine qui conservent ainsi tout leur cachet.

Plus d’infos sur le garage Schmecko

Logo Garage Schmecko