Cette année, c’est du vendredi 29 au dimanche 31 juillet que se tiendra la troisième édition du Super VW Festival qui se déroule dans le cadre prestigieux du circuit Bugatti des 24 Heures du Mans. Ce rendez-vous incontournable de la scène VW Aircooled regroupe tous les amoureux de VW anciennes refroidies à air, qu’il s’agisse de CoxBuggy, Karmann Ghia, Type III et bien sur de Combi !

Super-VW-Festival-2015-114

Ce festival est l’occasion unique de profiter pendant trois jours de l’ambiance unique du circuit des 24 heures du Mans. Les festivaliers peuvent venir avec leur VW Aircooled tandis que les visiteurs qui n’ont pas encore la chance de posséder un tel véhicule ont également accès à la manifestation. Au menu : des centaines de VW exposées qui reflètent parfaitement bien les tendances du moment et qui sont source d’inspiration. De nombreux professionnels sont regroupés quant à eux dans le village exposants et un swap meet (bourse de vente de pièces entre particuliers) permet de dénicher des pièces détachées.

Mais le show a bien sûr lieu aussi sur la piste, avec pour la première fois cette année un très beau plateau de Formule Vee qui devrait attirer des véhicules en provenance de toute l’Europe. En complément, et comme les années précédentes des démonstrations de drift, drag, stunt et des runs ponctueront également le festival. Enfin, deux pointures du monde de la VW Aircooled seront présentes cette année : le français Jacky Morel, créateur de nombreux magazines (dont Super VW Magazine) et aussi de la course Super VW Cup. L’anglais Keith Seume, auteur de plusieurs livres de référence sur l’univers VW – et instigateur de la célèbre publication VolksWorld Magazine – sera aussi de la fête.

Un programme riche et varié

Egalement au programme de cette édition 2016, une montée à pied jusqu’à la passerelle Dunlop sera effectuée afin de collecter des vêtements et des jouets pour le VW Africa ; le tout au profit des enfants du Maroc et en partenariat avec l’ACO. Cette action caritative sera également soutenue par la marraine de l’événement, Alysson Hotcho.

Viendront ensuite les premiers concerts et l’apéro au camping. Le camping étant inclus dans le pass festivalier, celui-ci ouvrira ses portes dès le vendredi 29 juillet à 9h et permettra à tous de s’installer confortablement en attendant le début des festivités.

Au Camping du Super VW Festival 2015 | BeCombi

De nombreux prix et concours cette année !

Particulièrement riche cette année, le programme de prix et de concours du Super VW Festival va récompenser les plus beaux véhicules par catégories. Ainsi, on peux d’ores et déjà vous confirmer :

  • Un Top 15 auquel tous les festivaliers sont éligibles et dont le jury est également composé de festivaliers tirés au sort,
  • Un Concours d’état Super VW Festival, avec une zone réservée sur le working paddock et un jury composé à la fois des guests (Jack Morel et Keith Seume) + 3 personnalités très pointues dans le monde la VW et ayant une connaissance parfaite de l’état d’origine des autos,
  • Un Concours d’état BeCombi, créé spécialement à l’occasion des 65 du premier Combi camper Westfalia,

BeCombi est très fier de pouvoir s’associer au Super VW Festival afin de créer ce concours d’état lié aux 65 ans du Combi Camper Westfalia. De beaux prix seront remis à cette occasion dans les catégories : du plus beau Combi Split Westfalia (1951-1967), du plus beau Combi Bay Window Westfalia (1967-1979) et du plus Combi Westfalia « Best of the Show ».

N’hésitez à nous envoyer votre candidature dès à présent à l’adresse eric@becombi.com avec des photos de votre bus et quelques mots sur son historique. Le jury sera notamment composé des membres de BeCombi. Petit indice au passage, nous sommes particulièrement fans des campers VW signés Westfalia et à plus forte raison si ils sont d’origine et / ou si ils possèdent de nombreux accessoires d’époque ;-)

L’ensemble des prix – dont ceux dédiés aux 65 ans du Combi Westfalia – seront remis sur la piste, dans la ligne droite des stands, le dimanche à 16h.

Super VW Festival 2014 - Le Mans | Be Combi

De nombreuses autres surprises au programme…

Jamais avares de nouveautés, les organisateurs du Super VW Festival peaufinent chaque année leur programme afin de proposer des animations régulièrement renouvelées et à même de plaire au plus grand nombre. Ainsi, outre quelques invités et animations surprises (que vous pourrez découvrir sur place) le village exposants changera d’emplacement cette année afin de gagner en proximité avec le public. Il sera situé dans le working paddock, c’est-à-dire derrière et dans les stands.

Côté musique et concerts, outre le retour du Liberty Tour dont nous avons déjà parlé sur BeCombi, High Voltage assurera le concert du samedi soir avec un tribute to AC DC. Toujours le samedi, le groupe The RAMS assurera la première partie tandis que la soirée se terminera tard dans la nuit avec le DJ Kweenony et son Party Bus.

Enfin, le Super VW Festival ne serait pas le même sans sa superbe parade de VW Aircooled qui offre l’opportunité unique aux festivaliers de rouler avec leur propre véhicule sur le mythique circuit des 24 heures du Mans.

Pour patienter jusqu’à la fin du mois de juillet (c’est long), voici une vidéo qui vous permettra d’en découvrir l’ambiance… ;-) Retrouvez également ici notre compte-rendu de l’édition 2015.

Plus d’informations sur le Super VW Festival 2016