Vacances familiales obligent, nous n’avons pas pu nous rendre au Super VW Festival qui s’est déroulé les 26 et 27 juillet sur le circuit du Mans. Mais Nicolas Martinage, passionné de VW Aircooled et Chef de Produits chez Mecatechnic était bien entendu présent, et nous propose un compte-rendu en images de ce magnifique évènement. Un grand merci à lui !

Texte & photos : Nicolas Martinage

Super VW Festival 2014 - Le Mans | Be Combi

20 ans après… En effet, c’est en 1994 qu’avait eu lieu le dernier meeting « Super VW Nat » sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Il aura fallu une année entière de travail pour que les organisateurs nous ressuscitent ce grand événement Français de main de maître, les 26 & 27 Juillet 2014 !

Logo Super VW FestivalEn plus de l’attente très forte de la part des passionnés pour retrouver un Super VW Nat’ qui n’a pas eu lieu l’année passée, l’annonce de l’accès au site du Mans avec son circuit d’exception, a fait l’effet d’une bombe dans le calendrier chargé des événements de l’été ! La date estivale bien choisie entre deux vagues de vacanciers, doublée d’une météo très favorable, ont fait que tous les atouts étaient réunis pour transformer l’essai. Le succès escompté fut au rendez-vous, car c’est entre 1.500 et 1.700 VW qui se sont présentées aux entrées pour remplir les grands espaces d’exposants. Belle surprise constatée, les très nombreux Combi devaient représenter pas loin de la moitié des participants !

Super VW Festival 2014 - Le Mans | Be Combi

Le programme bien ficelé, animait les journées quasiment similaires du samedi et du dimanche, rythmées par les différentes animations essentiellement tournées vers l’utilisation du circuit bien entendu : Démonstrations d’accélération sous forme de Runs avec des dragsters connus, sessions de roulage piste pour les formules Vée, la Boxer Pokal et la DDC (Daily Driver Cup), ainsi que du Drift (gymkhana), véritable spectacle assuré par le célèbre Bastien Chaix dit « Bastouil » avec sa fidèle Cox InitialC, accompagné de son homologue motard Pro du Stunt Mickaël Sucoy, encouragés et applaudis tous les deux par un public très chaud qui a rapidement remplit les tribunes pour y assister. Puis les moments forts les plus attendus, étaient les parades sur le fameux circuit. Pas moins de 30mn à regarder défiler toutes sortes de VW Aircooled où s’étaient amassés les plus fervents passionnés prêts à vivre ce moment exceptionnel, là encore le nombre de Combi était impressionnant !

Un village d’exposants Pros était installé au centre du meeting, on y trouvait des habits, des goodies, des produits pour faire briller les carrosseries, et des pièces neuves pour nos chères VW, mais aussi de l’occasion dans le swap-meet aménagé juste à côté. C’est également dans le prolongement de cette avenue du commerce, que se trouvait l’espace enfants avec une formule attractive proposant des jeux de plein air, une piste de mini voiture et des friandises comme des barbes à papa, de quoi leur faire plaisir à tout âge !

Super VW Festival 2014 - Le Mans | Be Combi

Les immenses parkings et le camping étaient comblés, tout autant que les organisateurs comme on l’imagine bien. A ce propos, le vaste camping du Houx rempli de Combi et bordé de pins, nous aurait fait croire à des vacances de surfeurs dans les Landes en bordure de l’océan Atlantique. Ses 1100 emplacements de 35m² et ses sanitaires étaient offerts à tous les festivaliers ayant acquittés leur droit d’entrée au meeting.

Bruce Meyers Super VW Festival 2014 - Le Mans | Be Combi C’est dans un espace aménagé en face du camping qu’était installée la scène, pour la prestation du célèbre groupe Français « Elmer Food Beat » et les soirées DJ qui ont assurés 10h cumulées d’ambiance musicale de folie une bonne partie des deux nuits, un véritable Festival !

Un meeting également marqué par quelques Guests, dont la présence de l’illustre Bruce Meyers, venu de Californie à l’occasion des 50 ans du Manx né de sa création. De nombreux Fans se sont déplacés avec leur Buggy pour le faire dédicacer au feutre indélébile par le grand Maître ! Question Off-Road, un espace sécurisé et géré par l’association VW Africa, était aménagé et à disposition pour ceux qui voulait s’adonner à l’exercice du franchissement.

En bref, pour résumer, un site d’exception à l’énorme capacité d’accueil, une date estivale, de nombreuses VW toutes plus belles et plus originales les une que les autres, avec un très haut niveau de finition au show & shine, des animations et une organisation dynamiques, une ambiance de fête, tous les ingrédient dignes d’un grand meeting au succès assuré, alors un grand Bravo aux organisateurs !

Nous partageons ici en photos, ce grand rendez-vous, que l’on aspire à revivre encore plus nombreux dans les années à venir !