Très attendue par toute la communauté des passionnés de VW Aircooled, la troisième édition du Super VW Festival a été un grand succès. Plus de 1.500 véhicules ont fait le déplacement jusqu’au Mans et la fréquentation a atteint un record avec près de 15.000 personnes présentes durant les trois jours de la manifestation.

Ambiance circuit des 24 heures

Dès l’arrivée sur le site, on est impressionné par l’ambiance qui règne sur le fameux circuit des 24 heures du Mans. Pour cette édition 2016, l’implantation a été revue en profondeur et à présent seul le camping qui héberge les festivaliers est séparé du reste du site. Ainsi, tous les stands (exposants, swap meet, parking des VW Aircooled) sont désormais situés juste derrière les paddocks du circuit. Tout se trouve donc à proximité !

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

Un second parking permet d’accueillir les festivaliers équipés de VW Aircooled durant la journée, ce qui leur permet d’exposer leur véhicule et d’échanger avec l’ensemble des visiteurs de l’événement. Il faut le reconnaître, le site (très grand et vraiment emblématique) se prête particulièrement bien à une manifestation comme le Super VW Festival.

Dès notre installation au camping du Houx, l’ambiance est là, avec de nombreux groupes d’amis qui se retrouvent autour de leur passion commune. Pas mal d’anglais ont également fait le déplacement jusqu’au Mans, probablement pour goûter aux joies d’un meeting français et profiter du prestigieux circuit.

Dans les allées, mention spéciale pour la transformation réussie d’un Transporter T3 pickup en piscine roulante. Une personnalisation qui n’a pas manqué de créer l’animation sur le site. La soirée s’est poursuivie avec plusieurs concerts sur la grande scène du Super VW Festival, celle-ci étant située juste en face de l’entrée du camping du Houx. Pour nous, la nuit s’avérera (très) longue et (très) bruyante

Spectacle sur le parking

Réveillé de bonne heure le lendemain matin, nous partons rapidement vers le circuit afin de pouvoir nous installer au plus près des stands. Bingo ! Les premiers arrivés en VW Aircooled ont le privilège de pouvoir se stationner tout près des paddocks. L’idéal pour être à proximité des stands et pouvoir ainsi ramener quelques pièces et autres goodies dénichés sur place.

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

Direction alors le stand de Vintage Café, histoire de bien commencer la journée ! De nombreux festivaliers sont déjà en place et c’est l’heure idéale pour pouvoir découvrir les premiers véhicules stationnés.

Si la coccinelle est toujours très présente, le Combi est de plus en plus en vogue et représente près de la moitié des VW, avec une grande majorité de Bay Window mais aussi beaucoup de Combi Split. Bien entendu, tous les dérivés – Karmann-Ghia, Buggy, … – sont également présents et suscitent toujours beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs…

Des exposants pour toutes les envies

Cette année, le Super VW Festival faisait le plein d’exposants professionnels à commencer par Volkswagen et Westfalia, tous deux présents pour la première fois sur la manifestation. VW présentait l’un des derniers Combi « Last Edition » fabriqué au Brésil ainsi qu’une Coccinelle décapotable moderne.

De son côté, Westfalia démontrait les derniers vans aménagés par la marque, le tout sur les nouveaux Transporter T6. Mais l’entreprise allemande, désormais propriété du groupe français Rapido, reste très attachée à son histoire. Elle était d’ailleurs venue avec un très beau Combi Split Westfalia qui était exposé.

 

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

Parmi les autres exposants, les festivaliers pouvaient échanger avec des professionnels de la motorisation Aircooled tels que Classic Store et Feller Service, trouver de nombreux accessoires, des pièces détachées et autres goodies. François Degrève, spécialiste des autoradios d’époque exposait et vendait quant à lui de très beaux postes anciens. Un achat coup de cœur pour finaliser une restauration en beauté par exemple…

Côté photo, plusieurs photographes bien connus dans l’univers VW avaient fait le déplacement jusqu’au Mans. De notre côté, nous avons fait la connaissance du très sympathique Marc Etheve, un photographe talentueux passionné de Combi qui a crée le Studio Pitou et qui parcourt les routes de l’Hexagone avec son studio mobile. Il proposait sur place de très beaux clichés « pris sur le vif » qu’il est en mesure de tirer sur papier directement dans son bus ! Le tout pour un coût très raisonnable.

Le Combi Westfalia a 65 ans !

C’était pour nous le grand rendez-vous du Super VW Festival, puisqu’avec les organisateurs – et à l’occasion des 65 ans du premier Combi VW aménagé par Westfalia – nous avons eu la chance de pouvoir élire les trois plus beaux Combi Westfalia présents sur la manifestation.

Westfalia France s’est également joint à nous pour nous aider à départager les plus beaux véhicules. Un choix difficile car les Combi camper parfaitement restaurés étaient nombreux. Nous avons cependant privilégié l’authenticité et préféré les modèles affichant une certaine patine

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

Nous reviendrons bientôt en détails sur les trois véhicules qui ont remporté les prix du plus beau Combi Split Westfalia (1951-1967), du plus beau Combi Bay Window Westfalia (1967-1979) et du plus Combi Westfalia « Best of the Show ».

Il s’agissait respectivement d’un très beau Split Westfalia SO42 de 1966, d’un Bay Window Westfalia Berlin Champagne Edition II de 1978 et enfin, d’un exceptionnel Split Westfalia SO23 de 1959. Dès véhicules vraiment rares et choyés par leurs propriétaires qui permettent de voir l’ingéniosité des aménagements camping car conçus par Westfalia… dès la fin des années 1950.

Ceux qui – comme nous on l’avoue ;-) – sont passionnés par les Combi camper, pourront retrouver un historique des différents modèles fabriqués par la marque allemande sur BeCombi. C’est ici pour les années Split (1953/1967) et . pour les Bay Window (1967/1979), en attendant un futur article sur les années Transporter

Best off the show

Le dimanche à 16 heures avait lieu la grande remise des prix du Super VW Festival avec de très beaux lots offerts par les différents partenaires de l’événement. La cérémonie qui se déroulait sur le circuit a débuté par la remise des prix Westfalia, suivie par l’ensemble des autres véhicules.

Cette année, les festivaliers faisaient partie intégrante du jury. Ainsi, ils ont choisi de retenir des véhicules de tous horizons en privilégiant l’originalité, la qualité de finition et bien sûr l’esprit et la démarche du projet.

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

De notre côté, coup de cœur spécial pour le Combi T2 tolé Orange de Xavier le plombier qui travaille tous les jours avec son véhicule qu’il vient justement de restaurer. Coup de chapeau aussi aux propriétaires du Combi espagnol qui avaient déjà fait le déplacement l’année dernière depuis Madrid.

Plusieurs autres Combi Split particulièrement soignés ont également reçu l’un des 15 prix du Super VW Festival. Les Karmann Ghia, Buggy et autres Coccinelles ont été aussi largement récompensées…

Grande parade sur un circuit mythique

La grande parade sur le circuit du Mans ne se raconte pas… elle se vit ! Que cela soit à bord d’un véhicule VW Aircooled ou dans les gradins, le spectacle est total. Toutes les tendances de la scène française sont représentées ici : du Resto-cal au rats en passant par les véhicules laissés dans leur jus, toutes les variantes se retrouvent sur la piste !

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi

Rendez-vous l’année prochaine !

Cette troisième édition du Super VW Festival a été un grand succès et installe durablement la manifestation dans l’agenda des meeting VW incontournables en France. Que vous soyez possesseur de longue date d’un Combi ou que vous soyez en pleine phase de reflection ou d’achat, le Super VW Festival est selon nous le meilleur moyen de s’immerger totalement dans la scène VW Aicooled pendant trois jours. Rendez-vous est donc déjà pris pour l’année prochaine !

Un grand merci aux organisateurs Florian et Enzo et aux nombreux bénévoles pour cette superbe manifestation et son organisation sans faille.

Super VW Festival : le meeting VW incontournable ! | BeCombi