Pour fêter l’inauguration de son nouveau centre d’ingénierie et d’innovation basé en Californie (USA), Volkswagen a dévoilé le concept Type 20, construit sur la base d’un Combi Split 11 fenêtres de 1962.  Ce concept, converti à l’électrique, fait office de vitrine pour les dernières technologies de la marque, en attendant la sortie de l’ID. Buzz, prévue en 2022.


  • Motorisation & Chassis: le Type 20 est équipé d’un moteur électrique de 120 ch, alimenté par une batterie de 10 kWh. La suspension pneumatique active (signée Porsche) ajuste la hauteur de caisse via un logiciel, si bien qu’à l’approche du conducteur, le VW Type 20 se réhausse.
  • Identification biométrique: un système de reconnaissance faciale équipe le VW Type 20, intégré dans la 2e fenêtre côté conducteur.
  • Assistant Digital: 3 zones du véhicule (extérieur devant, côté passager et à l’arrière) sont équipées de microphones pour communiquer avec un assistant vocal intelligent, capable de répondre en illuminant les phares et le logo VW extérieur.
  • Design: en collaboration avec Autodesk, les designers de Volkswagen ont créé des jantes, rétroviseurs et éléments intérieurs spécifiques, légers et solides, aux formes organiques (regenerative design).
  • Hologrammes: enfin, un système d’infodivertissement holographique permet d’offrir des images 3D sans nécessité de porter de lunettes spécifiques.