Si la production du Combi débute dès 1950 dans l’usine historique de Wolfsburg, la firme allemande rapatrie dès 1956 sa production dans une usine nouvellement créée afin de répondre à la demande grandissante pour le Transporter. Alors qu’il est possible d’assembler environ 80 Combi dans l’usine de Wolfsburg – aux côtés de la Coccinelle – l’usine d’Hanovre permet de produire 230 véhicules par jour. Cela ne couvre cependant pas la demande qui aurait nécessité de fabriquer environ 330 Combi / jour…

VW fête les 60 ans du Combi à Hanovre | BeCombiC’est Heinrich Nordhoff, le directeur général de Volkwagen qui choisit le site de Hanovre. La construction débute durant un mois de février 1955 particulièrement froid et neigeux tandis qu’à Wolfsburg les employés nouvellement recrutés sont formés pour pouvoir rejoindre rapidement la nouvelle unité de production.

Côté salaire, VW met le paquet et offre 2,50 DM de l’heure alors que le SMIC horaire allemand est à l’époque de 1,20 DM. De nombreux employés rejoignent alors l’entreprise, y compris des personnes ne venant pas de l’univers automobile mais qui sont attirées par un salaire intéressant. Le 8 mars 1956, il y a exactement 60 ans, l’usine ouvre ses portes après seulement un an de travaux.

A l’époque, 4 000 salariés travaillent sur les chaînes d’assemblage du Combi et dès 1962 ils célèbrent la production du millionième véhicule produit à Hanovre. Un succès qui ne se démentira jamais.

Aujourd’hui, après plus de 9,5 millions de Transporter fabriqués, le site qui le produit encore – mais dans sa sixième génération (T6) – emploie 14 500 salariés. Les installations sont très modernes, avec par exemple des robots légers, de l’impression 3D et la plus grande presse d’Europe.

Une expo à ne pas rater

Pour célébrer le succès ininterrompu du Transporter que les allemands surnomment affectueusement Bulli (pour petit dur), Volkswagen Véhicules Utilitaires organise une belle exposition au Musée Historique d’Hanovre  du 9 mars au 26 juin 2016 . Une rétrospective présente à la fois des photos et des vidéos des coulisses de l’usine ainsi que des véhicules issus de la collection privée VW.

VW fête les 60 ans du Combi à Hanovre | BeCombi

L’expo montre aussi comment la croissance de l’usine a fortement influencé le développement de toute une région (la Basse-Saxe) dans l’Allemagne d’après guerre. Elle présente enfin des portraits d’employés qui ont en commun la passion pour ce véhicule devenu mythique.

Quelques photos de l’usine et de l’expo