Catégories
Pratique

On parle de toit…

Je profite d’une belle journée ensoleillée assez inattendue après le déluge de ces derniers jours pour travailler sur le toit Westfalia du Combi. Objectif (mais pas tout aujourd’hui, hein ?): ôter la réhausse et le porte-bagages avant pour les rénover ou les changer…

Je profite d’une belle journée ensoleillée assez inattendue après le déluge de ces derniers jours pour travailler sur le toit Westfalia du Combi.
Objectif (mais pas tout aujourd’hui, hein ?): ôter la réhausse et le porte-bagages avant pour les rénover ou les changer (la réhausse est fendue à l’arrière), vérifier les compas de la réhausse (qui ne se ferme pas complètement), installer une nouvelle toile de réhausse et remonter le tout…

La réhausse fendue à l’arrière

On commence donc par enlever l’ancienne toile de réhausse, d’origine je pense, tant elle se déchire (voire s’effrite) facilement dès qu’on la manipule, opération plutôt simple (ce sera certainement une autre paire de manches pour installer la nouvelle…).

Enlever la toile de rehausse, c’est plutôt facile…

Ensuite, après avoir ôté les matelas (on en profite pour laver les housses en machine) et le sommier de la réhausse, on peut, non sans avoir au préalable demandé de l’aide, soulever la partie arrière de la réhausse pour la déposer. Pour le porte-bagages avant, il faut ôter le ciel de toit de la cabine, plaque de contreplaqué (recouvert d’une sorte de vynil collé) qui dissimule de la laine de verre sur 10 cm d’épaisseur. Etant donné son état (beurk), il faudra prévoir de changer cette isolation.
Le Combi se retrouve désormais ainsi :

Dernière étape de la journée, ôter les 357 agrafes qui maintiennent la toile à l’intérieur de la rehausse, avant de rentrer rapidement le combi à l’intérieur du garage (et oui, on habite en Normandie et sans toît, on pourrait en faire assez rapidement un aquarium…).

Reste à restaurer / repeindre la réhausse, installer la toile et… tout remonter ! Heureusement, on a été assez prévoyant pendant le démontage…

Heureusement, on a été prévoyant...

Les opérations du jour en photos

[justified_image_grid ids=2042,2041,2051,2046,2045,2055,2049,2044,2081,2084]

Par Sébastien | Be Combi

Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce jour de Juin 2012 où, après bien des recherches, le rêve s'est enfin concrétisé avec un beau VW T2b Westfalia orange de 1975 originaire des Hautes-Alpes, qui sillonne désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi.
Alors be happy, be Combi!

14 réponses sur « On parle de toit… »

Toujours aussi bon photographe!! c’est tellement bien une personne qui retranscrit aussi bien sa passion !! Sincèrement j’espère avoir le même que le votre un jour (proche?) devant ma maison :D
je confirme que la vue de haut est magnifique

Dans le même esprit j’ai réalisé le changement de ma toile sur mon T3, avec également problème de compas, pas sans mal.
Pour la réfection du toit j’ai utilisé une peinture spécial bateau de chez « julien », très efficace.
Bon courage pour la suite.

Bonjour tout le monde, j’ai la chance aussi d’être propriétaire d’un T2 Westfalia de 77, je travail pas mal dessus pour le faire « propre », j’en suis pas au stade de la rénovation complète mais y’a quand meme du boulot ! Je vais bientôt m’attaquer aussi au changement de la toile de toit, et j’aimerais aussi pourvoir refaire tout le toit. Avec le temps, toute la partie blanche a pris une mauvaise couleur, j’aimerais qu’il redevienne blanc éclatant comme d’origine.. Mais la matière va rendre la tâche difficile, un bon travail de ponçage, peinture et vernis, ça marcherait ? Merci pour vos conseils !

Bonjour, je suis entrain d’installer un toit relevable sur mon T2 de 1972, peut-on fixer les deux charnières arrière directement dans la tôle du « premier toit » (du dessous), ou faut il mettre des renforts à l’intérieur pour que ce soit plus solide?
Merci :),
Bien à vous

Thibaut

Bonjour,

Je profite de ce billet car je souhaite installer une tente de toit Overland sur mon T3 de 1977 (je vous promet des photos il va avoir un look énorme !) mais je dois installer des barres de toit. Ma galerie ne supportera pas le poids…

Une idée ? Merci.
François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *