C’est le 5 août 1950 que ce Split fourgon de couleur Dove Blue (L31) qui porte le numéro de châssis 20-1880 sort des chaines de l’usine Volkswagen, soit quelques mois seulement après l’ouverture officielle de la ligne de production (le 8 mars) de ce tout nouveau modèle.
Pendant près de 23 ans, l’utilitaire arpente les routes d’Hildesheim, en Basse Saxe, avant que son premier propriétaire ne se décide à lui donner une retraite bien méritée en le cédant à un collectionneur.
Pendant près de 20 ans, de 1973 à 1992, ce bel exemplaire passe ainsi son temps entre les mains de différents collectionneurs, jusqu’à ce que le dernier d’entre eux se décide à le vendre, via une petite annonce, mais sans grand succès… Il lui faudra passer plusieurs annonces (quelques lignes de texte sans photo) avant que le Danois Tonny L. ne le contacte.
Après avoir pris contact avec le vendeur et avoir appris que le Combi en question était l’un des tous premiers Combi produits, Tonny décide d’en faire l’acquisition.
C’est ainsi qu’en 1992, à l’âge de 42 ans et avec moins de 100.000 km au compteur, le VW Split embarque en direction du Danemark. N’ayant pas ou très peu roulé depuis près de 20 ans, il est pris en main par Tonny, qui le remet en route et, décidé à le garder pendant longtemps, lui donne même un nom : Sofie.
Début 2000, il entreprend même une restauration complète et coûteuse, qu’il achèvera en 2003. Tonny enchaîne ensuite les meetings en Europe à bord de Sofie (qui remporte en général le prix du « Best of show », on comprend aisément pourquoi…), et parcourt près de 20.000 km à son volant.
Arrive le jour où Tonny se sent un peu trop vieux pour passer autant de temps sur la route, et se sent prêt à mettre Sofie entre de nouvelles mains.
Au printemps 2014, le Prince du Danemark est en visite à Hanovre, chez Volkswagen Utilitaires. L’importateur danois qui l’accompagne mentionne au constructeur l’existence de Sofie, et le souhait de Tonny d’éventuellement le céder. Ce dernier est alors rapidement contacté par le département « Oldtimer » de Volkswagen, qui lui propose de l’acquérir.
C’est ainsi que fin 2014, Sofie revient en Allemagne, plus précisément à Hanovre et rejoint la collection de véhicules anciens de Volkswagen Utilitaires, où il fête aujourd’hui ses 70 ans : bon anniversaire !
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!