Si on m’avait dit qu’un jour je démonterais un moteur de VW Combi, je n’y aurais jamais cru… Moi qui ai déjà du mal à changer une ampoule… Et bien c’est désormais chose faite, et c’est le moteur de Baudouin qui a servi de cobaye, heureusement sous l’oeil avisé d’Adrien (Schmecko).
Baudouin est équipé d’un moteur Type 4 de 1970 cm3, plus gros et plus « puissant » que le 1600 cm3 qui équipe notre Westy.
De l’avis de tous ceux qui ont conduit un VW Combi équipé d’un Type 4 (ce n’est pas encore mon cas), c’est, semble t’il, le moteur (d’origine) le plus agréable et le mieux adapté au Combi. Alors que le 1600 est quelque peu sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule (c’est encore plus flagrant dans un Westfalia chargé à bloc pour partir en vacances), les 70 chevaux (soit 20 de plus que le 1600), le couple (143 N/m contre 108 N/m) et la boîte spécifique du Type 4 font merveille.
C’est aussi le plus coûteux à entretenir et à remettre en état, le prix des pièces étant malheureusement proportionnel à la puissance du moteur… ;-)
Heureusement, lors du démontage du moteur de Baudouin, a priori pas (trop) de mauvaise surprise. Dans l’attente du verdict complet d’Adrien, on peut cependant déjà noter que les boîtes de chauffage sont à changer (pour que ce dernier fonctionne correctement et sans odeur), que l’arbre à cames est usé (kit AAC + poussoirs à prévoir) et l’embrayage un peu (beaucoup ?) fatigué. Les tôles moteur ont quant à elles déjà toutes été nettoyées puis repeintes (epoxy).
Tout ça est désormais entreposé dans le Combi, dans l’attente du nettoyage / remontage. Mais là, c’est une autre paire de manches, et je crois qu’il est préférable de laisser un vrai professionnel s’en charger… ;-)
Quelques photos du démontage
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Plutôt en bon état ce moteur, même le thermostat est bon !
Tu as l’oeil, Guy !
Il faut dire qu’il n’a que 110.000 km… mais il y a tout de même un peu de boulot semble t’il… ;-)
Bonjour,
Je cherche des manuels/docs sur ce moteur type IV. Quelqu’un serait-il où en trouver?