Vous lisez
Roadtrip de pêche tant attendu à bord de Rocky, le VW Split Camper !

Roadtrip de pêche tant attendu à bord de Rocky, le VW Split Camper !

07062021 DSC03519 2

J’attendais depuis tellement longtemps ce roadtrip de pêche à bord de Rocky, notre VW Camper de 1966… il aura en effet fallu s’assurer que sa restauration prenne fin, que le confinement s’éloigne et surtout que la météo soit favorable ! Bref, beaucoup de frustration, mais une chose est sûre : le plaisir de parcourir ces quelque 2.000 km aura été à la hauteur de cette attente !

Passage par le Perche puis Giverny

Souhaitant dans un premier temps me rendre près de Paris, à Fontainebleau, pour rendre visite à mes parents, je décide de démarrer ce roadtrip au départ de Rennes par le Perche, et tenter de prendre mes premiers poissons sur l’Huisne, près de Rémalard (61). Les eaux très hautes et teintées suite aux pluies des derniers jours auront malheureusement raison de ce projet… Je profite malgré tout des beaux paysages de la région (même sous la grisaille) et décide de passer saluer mes amis de La Réserve, à Giverny (27), et de passer la nuit au Camping de l’Aulnaie, à Dangu (comme c’est désormais presque la tradition…).

Visite de La Chapelle-Montligeon (61) - BeCombi

Tout se passe très bien, même si pour l’instant, côté pêche et poissons, le bilan de ces premiers jours de roadtrip est plutôt maigre… ;-)

Pause à Dordives (45) au parcours mouche Le Danica

Alors pour me rattraper un peu, après Fontainebleau, je prends la direction du parcours de pêche à la mouche Le Danica, à Dordives (45). L’endroit est très agréable, l’accueil sympathique, et les truites particulièrement jolies et actives… de quoi prendre confiance côté pêche avant d’affronter les poissons sauvages et capricieux de la Dordogne !

Le Danica - Pêche à la mouche - Dordives (45) - BeCombi

Côté Combi, ces premiers jours à bord de Rocky sont bien entendu l’occasion de tester l’organisation et l’aménagement du Combi, mais également le matériel. C’est le cas notamment du réchaud Coleman, fonctionnant à l’essence (l’essence pour moteur 4 temps est parfaite), qui se révèlera très pratique et fonctionnel tout au long du voyage. Au top !

Les Gorges de la Sioule (63)

Le fabuleux Camping Les Tarteaux (63) - BeCombiLe débit de la Dordogne, destination principale du roadtrip, étant trop haut pour pouvoir pêcher, je décide d’aller découvrir la Sioule, dans le Massif Central, autre rivière particulièrement réputée pour ses jolies truites. Après avoir pris quelques informations en ligne, je choisis de m’établir en bord de Sioule donc, près de Menat (63), au Camping les Tarteaux. Et je ne fus pas déçu par ce petit coin de paradis charmant, d’une tranquillité absolue (surtout en cette période), ni de l’accueil particulièrement sympathique des gérants, Gaëlle et Jacques. Extra !

Camping Les Tarteaux (63) en bord de Sioule - BeCombi
Camping Les Tarteaux (63) en bord de Sioule - BeCombi

Pour ne rien gâcher, le beau temps est au rendez-vous et l’auvent déniché auprès de Funky Leisure s’avère parfait et de très bonne qualité. Sa connexion au Split par un rail identique à celui d’origine sur le SO42 est particulièrement simple et facilite le montage / démontage à chaque sortie pour visiter les environs entre deux séances de pêche (coup de coeur pour le Pont roman de Menat et les Gorges de Chouvigny).

Balade dans les Gorges de la Sioule près de Chouvigny (03) - BeCombi

Départ du Yofish Tour avec l’arrivée de Jérôme

LOGO yofish COMBIAprès quelques jours tranquilles passés à pêcher et me balader dans cette belle région, le roadtrip prend une autre tournure, puisque mon pote Jerôme me rejoint à bord de son chouette Split Double Door de 1958 (aménagé pour l’occasion). Cela marque ainsi le début du Yofish Tour, du nom de ce site web consacré à la pêche que nous avons en tête de monter depuis…. un (long) moment maintenant ! ;-)

Camping Les Tarteaux (63) en bord de Sioule - BeCombi

Nous enchaînons les sorties de pêche (plus ou moins fructueuses) sur la Sioule, à proximité du campement (notamment sur le fameux Plat de la Connasse) mais également sur les nombreux spots accessibles dans les environs.

Pêche à la mouche dans la Sioule - BeCombi
Pêche dans les Gorges de la Sioule - BeCombi

Et puis, il est temps de prendre la route pour notre destination de départ : la vallée de la Dordogne, au niveau d’Argentat (19). Et ces quelque 200 km en convoi sont un vrai régal, tant les routes sont belles et parfaitement adaptées à nos motorisations 1776 cm3, identiques sur les 2 Splits (big up à Adrien au passage !).

A lire aussi
une

Pause sur la route entre l'Auvergne et la Corrèze - BeCombi

Argentat sur Dordogne (19), le paradis de la pêche à la mouche

Nous arrivons enfin à Argentat sur Dordogne (19), véritable Mecque de la pêche à la mouche. Connaissant plutôt bien les lieux, grâce notamment à mon pote guide pêche Grégoire, nous nous installons à quelques kilomètres, au Camping du Soleil d’Oc, idéalement placé en bord de rivière.

Pause à Argentat sur Dordogne (19) - BeCombi

Parfaitement bien installés sur place, nous enchaînons les sorties de pêche sur cette magnifique rivière (et notamment les fameux coups du soir jusqu’à la tombée de la nuit), les séances de montage de mouches (enfin surtout Jérôme), et les discussions autour d’un verre chez Maryse ou d’un bon repas.
Du bonheur, quoi !

Passage sur la Dordogne au (fameux) Pont de Monceaux (19)

Les meilleurs choses ont une fin…

Les alertes météo signalant de forts orages à venir, il est malheureusement temps de mettre un terme à ce road-trip. Jérôme reprend ainsi la route direction l’Orne, et moi celle de la Bretagne, non sans m’arrêter pour une pause-déjeuner toujours aussi appréciable au Lac de Bournazel, à Seilhac (19).

Arrêt au lac de Bournazel à Seilhac (19) - BeCombi

Pour finir, ces 15 jours mêlant balades à bord de Rocky et pêche à la mouche auront été ma-gi-ques… avec comme cerise sur le gâteau le partage de ces bons moments avec mon pote Jérôme ! ;-)
Alors vivement la prochaine édition de ce Yofish Tour ! ;-)

Réagissez !
Beurk
0
Crazy
20
Heureux
24
J'adore
25
Pas sûr
0
Triste
0
Commenter (0)

Commenter cet article ?

BeCombi.com, le premier site dédié à tout l'univers du Combi Volkswagen.
Réalisé avec ❤ par l'agence Beurre Sucre.