C’est le salon européen incontournable du début de saison pour tous les amateurs de VW anciennes : Cox, Combi, Type 3, Buggy, … se mélangent de façon harmonieuse pour former un immense rassemblement entièrement consacré à notre passion. Ainsi, c’est dans le superbe cadre du champ de courses hippiques Sandown Park que tous les grands acteurs de la scène Aircooled sont réunis le temps d’un week-end.
Le gros point fort de cette manifestation ? Son côté exhaustif qui en fait un rendez-vous unique dans le calendrier VW. A la fois meeting avec camping possible sur place, exposition avec de superbes véhicules sortant tout juste de restauration et pièces de collection ultra rares, l’expo joue sur plusieurs tableaux à la fois.
Et puis le VolksWorld Show c’est aussi la possibilité de trouver et d’acquérir à prix salon la pièce que vous recherchez depuis des mois ou celle qui mérite d’être observée de près avant de se décider. Enfin, la manifestation est aussi une excellente occasion d’échanger, recueillir des conseils et pourquoi pas, se faire une idée plus précise de la direction vers laquelle on souhaite mener une restauration.
Pour notre part, pas de grande révélation lors de cette édition 2015, mais avant tout l’envie de passer un bon moment entre amis avec Eric, Adrien et Mattéo. Nous avons aussi profité de l’occasion pour faire la connaissance des excellents Xav, Régis et Sébastien et sympathiser avec les charmantes Mélodie et Georgina. Au final, un savant mélange de vétérans de la VW Aircooled (+ de 25 ans pour certains) et de jeunes (très jeunes) talents qui débutent en la matière ;-)
Des restaurations toujours plus belles et détaillées
Dans les grands halls d’exposition, on remarque tout de suite que cette édition célèbre les 40 ans de l’apparition du Cal Look (California Look). Introduit par le magazine Hot VWs dans les années 1970, son créateur Ron Fleming avait même fait le déplacement jusqu’à Londres et échangeait avec les fans présents sur place.
Et puis, le VolksWorld Show fêtait également cette année les 60 ans de la naissance de la fameuse Karmann Ghia, le coupé / cabriolet stylé que Volkswagen commercialisa avec succès entre 1955 et 1974. Plusieurs prototypes étaient exposés, tandis que la reproduction d’une magnifique documentation d’époque était offerte aux visiteurs.
Côté Combi, une multitude de bus tous plus beaux les uns que les autres avec des mises en scènes splendides de Split Camper équipés de tous les accessoires indispensables pour une vie au grand air. On note une large majorité de Split – les anglais en sont dingues – mais aussi quelques très beaux Early Bay. Très attendu, nous étions ravis de (re)découvrir Chooky, le Split Pick-up Deluxe de Patrice Gangnant qui représentait la France de fort belle manière.
Enfin, nous avons adoré les magnifiques intérieurs d’Airteriors, SJH Joinery et bien sur le tout nouvel aménagement Deluxe Classic signé VanWurks. A l’extérieur, de nombreux clubs et une multitude de véhicules qui étaient très nombreux à suivre les tendances Rats et Patina. Bref, le VolksWorld Show ne se raconte pas mais se vit… Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises, en attendant une manifestation équivalente dans notre beau pays !
Quelques photos du VolksWorld Show 2015
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !
Super salon !
Comme dit Éric, le Volksworld Show ne se raconte pas, il se vit !
Attention, si vous y allez une fois, c’est fini ! Vous êtes accro à vie !
C’est juste le must européen au niveau des réalisations.
Sans compter la possibilité d’acheter à prix salon des pièces neuves, ou de trouver la pièce rare d’occasion !
Vous en repartirez changé…
Super souvenir entre amis ! Anciens comme nouveaux ! C’est ça aussi la passion, la rencontre des personnes !