Zut !
Nous avons rapatrié le bus par la route depuis la Savoie en novembre 2012 avec Pascal Nicolas, fait une belle et grande ballade avec ma femme en Normandie, pour offrir un gâteau de bonbons à Sébastien et participé à la traversée de Paris 2013. Bref, nous avons parcouru à son bord pas mal de kilomètres, un moteur parfaitement réglé et une consommation en dessous des 9,5 litres en moyenne, que du bonheur quoi…
Mais un matin, j’ai besoin de mon bus, je le démarre, je le sors de son box et là : une belle mare d’huile ! J’ouvre le capot, ça gicle de partout, je re-rentre le combi, verdict : carter moteur fissuré, moteur HS :(
Quoi faire maintenant ?
Il faut trouver une solution, je ne vais pas rester sans combi ! Alors, je me mets en quête d’un moteur en échange standard, pensant rapidement trouver quelque chose, remettant en route mes anciens talents cachés (bien cachés d’ailleurs) de mécanicien automobile : On démonte, on remonte et feu, vive les vacances… le programme était très réjouissant :)
Et là c’est le drame, il y a à boire et à manger, dans des gammes de prix extrêmement vastes avec des avis souvent partagés sur telle ou telle marque (défauts de fabrication, nombreux retours en garantie, etc.). L’idée étant de faire de la mécanique simple, ouvrir le bloc moteur pour tout refaire, mon van ne roulera pas avant 10/15 ans!
Les professionnels de la VW ancienne
Lors de la participation au salon Automédon du Westfalia de Sébastien qu’il m’a généreusement prêté pour mon stand de Bonjourlavieille.com, j’ai fait la connaissance de Christophe de chez Classic Store, spécialiste de la VW et Porsche ancienne (anciennement Slide Performance) basé à Orléans, avec qui nous avons beaucoup échangé. C’est tout naturellement vers lui que je me suis tourné pour lui raconter mes malheurs :)
Après une grande discussion, il m’invite à venir visiter leurs locaux à Orléans (en vue de l’inauguration de leur showroom très prochainement, je ferais un article plus complet sur Classic Store), ce qui me permettra de faire connaissance avec toute l’équipe et ainsi de parler de la réfection de mon moteur, ce que j’accepte bien sûr volontiers.
Alors docteur, que me proposez-vous ?
Après une simple définition de mes besoins à David, le responsable d’atelier, il a pu me créer une configuration tout à fait adaptée :
- Un moteur fiable,
- un peu plus de couple,
- qui consomme raisonnablement,
- pas une machine de guerre pleine de chevaux,
- pas de changement du carbu d’origine.
On opte donc pour une réfection complète en 1678 cm3. Je donnerai plus de détails dans les prochaines semaines avec un reportage par étape du démontage du moteur, de sa réfection, du remontage… et du bonheur des premiers tours de roues :)
Prochaine étape : Démontage du moteur du bus : Le samedi 16 mars 2013 ! Je me souhaite bon courage ;)
Quelques photos de mon passage chez Classic Store
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Pour ton premier article, on aurait préféré que ça se fasse dans de meilleures circonstances… Mais on va suivre ça avec grand intérêt ! Bon courage et vivement qu’il retrouve bonne mine ! ;-)
Au moins, ça a le mérite de lancer des articles sur la mécanique :) En espérant re-rouler très prochainement !
Elles sont belles tes photos Jérôme, l’aventure continue alors. Bon courage pour tes travaux de mécanique. Tu entres dans l’intimité de ton van, une belle expérience. Heureusement que le sol du garage est en gravier et pas en ciment. Gros bisous.
Merci Bernadette ! Et grâce à toi, il est au sec dans son garage ;)