Ça faisait des semaines qu’on attendait ça ! Adrien nous avait en effet proposé de participer (dans la mesure de nos compétences) au remontage de Rocky, notre Volkswagen Split Camper de 1966, dans son garage. Et puis le confinement est arrivé, nous laissant complètement frustrés. Alors, dès que l’opportunité s’est présentée, nous avons pris le volant de notre T2b Westfalia pour nous rendre enfin au chevet de Rocky.
Arrêt aux stands à Alençon, chez Jérôme de Point Pub…
Alençon étant sur la route de Paris depuis Rennes, nous avons décidé d’y faire une petite halte, en nous arrêtant chez Jérôme, notre pote de Point Pub et The Serial Printers, pour prendre des nouvelles… et quelques photos de son superbe Split de 1959 (qu’on vous présentera bientôt en détails sur le blog… si Jérôme daigne nous donner un peu plus d’infos à son sujet…).
Arrivée au Garage Schmecko.
C’est toujours un plaisir de se rendre chez Adrien. On ne sait jamais sur quelles autos on va tomber… Cette fois-ci, l’été approchant, les Cox Cabriolet sont de sortie. Et ce beau specimen blanc, bientôt entièrement restauré par le garage, nous a tapé dans l’oeil…
On notera aussi en arrière-plan un magnifique T2b Westfalia en fin de restauration, qui devrait pouvoir prendre la route cet été.
Au boulot ! On commence par le train avant…
On pourrait passer des heures à admirer les VW aircooled dans le garage d’Adrien. Seulement voilà, on n’est pas venu pour ça, mais pour participer au remontage de Rocky. Mes connaissances techniques étant (très) limitées, la première tâche (proche du bizutage…) que m’a confiée Adrien a consisté à nettoyer le train avant (à la brosse métallique), afin de pouvoir le peindre puis le remonter. Mission accomplie !
Adrien avait préalablement monté une crémaillère de direction Creative Engineering, pour éviter à terme le « flottement » dans la direction (a priori bien connu des conducteurs de Split).
Remplacement des feux avant & arrière.
Les phares « sealed beam » ainsi que les feux arrière US ont ensuite été remplacés par des versions européennes, plus adaptées. Adrien et son équipe s’étaient déjà chargés de monter un faisceau électrique entièrement neuf.
La prise camping Leviton située au-dessus du feu arrière gauche sur les version US Westfalia aura quant à elle été remplacée par une prise NOS (New Old Stock) identique, dénichée sur The Samba.
Pose des joints de portes et remontage des vitres avant.
En ce qui concerne les portes, le changement des joints est plutôt simple. Un peu d’attention et de colle Néoprène suffisent.
En revanche, l’opération se révèle plus délicate pour les vitres des portières, dont le montage est bien plus complexe. Cadre, déflecteur, vitre coulissante… il y a des joints partout ! On finit cependant, après plusieurs essais et quelques jurons, à remonter l’ensemble et le rendre fonctionnel.
Les fameuses vitres Safari !
Impossible pour nous d’avoir un Split sans y installer des vitres Safari ! Le pare-brise scindé en deux (dont le Split Screen tire son nom) est déjà emblématique… mais quoi de mieux que de pouvoir ouvrir chacune de ses deux vitres indépendamment !
Alors c’est sûr, les fenêtres Safari (qui étaient à l’époque disponibles en option) ont la fâcheuse réputation de fuir lorsqu’il pleut… On a donc apporté le plus grand soin à la mise en place de ce kit Creative Engineering et notamment à la pose des joints.
Julien, le carrossier du garage, avait au préalable soudé les éléments fixes du kit et « monté à blanc » l’ensemble des fenêtres avant le passage en peinture du bus. L’opération s’est donc déroulée sans trop de difficulté. Ne reste plus qu’à tester leur étanchéité (même si, c’est bien connu, il ne pleut jamais en Bretagne). On croise les doigts !
Un moteur 1776 « made by Schmecko ».
Au fond de l’atelier, on découvre avec plaisir ce beau 1776 avec échappement Vintage Speed qui équipera Rocky. Préparé par Adrien, il sera couplé à une boîte longue, et devrait nous permettre de « cruiser » à une vitesse bien plus agréable que celle de notre Bay-Window.
Après avoir monté deux beaux filtres à air (Vintage Speed également), Adrien me laisse le plaisir de démarrer le moteur sur le banc… Un régal !
Retour en Bretagne… au volant de Baudouin !
Le week-end touche malheureusement à sa fin. Il est temps de de reprendre la route et de laisser Rocky entre les mains d’Adrien et son équipe. Laissant sur place notre T2b Westfalia pour une révision complète, nous reprenons la route à bord de… Baudouin !
Rappelez-vous, ce VW T2b Minibus 9 places de 1978 à l’abandon nous avait été donné par son propriétaire en 2013.
Une magnifique restauration qui laisse entrevoir ce que pourrait donner celle de Rocky ! On a hâte !
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!