Catégories
News

Volkswagen présentera l’e-Bulli au Techno Classica

Volkswagen Véhicules Utilitaires s’apprête à dévoiler une version électrique du Combi, l’e-BULLI, à l’occasion du salon Techno Classica d’Essen.

Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) s’apprête à dévoiler au public une version électrique du Combi, l’e-BULLI, à l’occasion du salon Techno Classica d’Essen du 25 au 29 mars 2020.

Développé sur la base d’un VW T1 Split Samba de 1966, l’e-Bulli conjuguera « un véhicule de base historique et la technologie de propulsion électrique, ayant pour vocation d’ouvrir une fenêtre sur le futur des modèles classiques ».

Le système de propulsion électrique de l’e-Bulli utilise des composants d’origine des derniers véhicules électriques Volkswagen et reprend le groupe motopropulseur et la batterie de Volkswagen Group Components. Outre un châssis plus moderne et plus sûr, les designers ont également modernisé le VW Split Screen, avec notamment des phares ronds à LED, un habitacle repensé, des sièges en cuir, un plancher en bois massif, une console numérique…

Techno Classica 2020 : le VW e-BULLI (Combi électrique)
La seule image de l’e-BULLI communiquée par Volkswagen pour l’instant

Volkswagen nous indique que l’e-BULLI fait le lien entre le futur ID.BUZZ (dont le lancement est prévu en 2022) et une version électrique (et confidentielle) du T2, produite entre 1972 et 1979.

En effet, en 1970, les inventeurs du Combi et de la Coccinelle créaient une division de développement qui allait concevoir le premier modèle Volkswagen à propulsion électrique. À l’époque déjà, l’objectif était d’exploiter des sources d’énergies alternatives pour être moins dépendant des combustibles fossiles et pouvoir circuler en zone urbaine sans émissions. En 1972, l’entreprise exposait un premier prototype au Salon de Hanovre. Il s’agissait d’un pick-up équipé d’un plateau ouvert.

VW Transporter T2 Electrique 1972
VW Transporter T2 Pick-up Electrique – 1972

Quelque temps plus tard débutait la courte campagne de production du fourgon électrique de Volkswagen. Celui-ci était proposé non seulement sous forme de pick-up, mais aussi de minibus et de fourgon, et affichait une charge utile exceptionnelle de 800 kg. Et ce, malgré la batterie qui pesait 880 kg à elle seule.

VW Transporter T2 Electrique 1978
VW Transporter T2 Electrique – 1978

On attend d’autres informations sur le nouveau e-BULLI et notamment les premières photos à l’approche du Techno Classica.

Par Sébastien | Be Combi

Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce jour de Juin 2012 où, après bien des recherches, le rêve s'est enfin concrétisé avec un beau VW T2b Westfalia orange de 1975 originaire des Hautes-Alpes, qui sillonne désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi.
Alors be happy, be Combi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *