Un nouvel ouvrage en français titré VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs vient de paraître. Une excellente nouvelle lorsque l’on sait que l’offre en la matière est malheureusement très faible dans notre langue.

Ce beau livre de grand format richement illustré présente l’histoire du Combi au travers de sa genèse, puis des évolutions techniques apportées par les T1 (Split), T2 (Bay Window) et T3 (ou Transporter / T25 au Royaume-Uni).

Il comporte de nombreux documents, photos et détails d’époque, ce qui est très utile, par exemple dans le cadre d’une restauration minutieuse. Par ailleurs, les longs passages techniques permettent de mieux comprendre à quel moment Volkswagen a choisi d’opter pour les freins à disques à l’avant ou encore d’abandonner le refroidissement à air de ses moteurs pour un refroidissement à eau.

Le T3 (Transporter) qui constitue une véritable rupture technologique en comparaison des T2 Bay Window est également traité avec force détails, les nouveautés qu’il introduit le nécessitant.

Nous avons également apprécié la courte présentation du T3 Syncro à transmission permanente (4×4) qui s’accompagne de croquis intéressants.

Split, Bay Window, Transporter et Syncro au menu !

Enfin, le livre VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs se clôture par un chapitre complet de photos de Combi de tous types, croisés aux quatre coins du globe. Des tableaux recensent par ailleurs le nombre de modèles produits par type et par famille de véhicules, les différents coloris ainsi que les diverses options disponibles lors de la commande.

Soulignons – comme principal point négatif – que les versions Camping Car ne constituent pas le cœur du livre et se trouvent traitées à la marge. Les amateurs de ce type d’aménagements (dont nous avouons volontiers faire partie) devront se rabattre sur des ouvrages en anglais bien plus complets sur le sujet des CamperVan.

Toutefois, si vous ne deviez acquérir qu’un seul ouvrage en français sur l’histoire et la technique des Combi des générations T1, T2 et T3 nous vous recommandons chaudement l’achat de ce nouveau livre. Il est signé Dimitri Urbain, un passionné du monde VW et est publié aux éditions E.T.A.I.

VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs par Dimitri Urbain – Livre relié en couleur – 206 pages – Environ 40 euros

Quelques extraits de « VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs »