AirMapp, l'app indispensable à tous les détenteurs de Combi !

L’idée d’AirMapp est tout simplement géniale. Il s’agit d’un réseau social qui a pour vocation de mettre en relation les possesseurs de Volkswagen anciennes refroidies à air. L’idée a germée dans l’esprit de Florian – son concepteur – après plusieurs pannes survenues avec l’un de ses nombreux véhicules ancien.

« Dommage que je ne connaisse pas quelqu’un dans le coin… » a-t-il pensé plusieurs fois, ne serait-ce que pour le dépanner d’un outil, d’une place de parking à l’abri, voir d’une pièce simple. C’est alors qu’il commence à travailler à la conception d’AirMapp.

Pour le moment, AirMapp est encore en phase de test – version béta – mais fonctionne néanmoins déjà parfaitement bien. Accessible à la fois depuis les ordinateurs fixes et mobiles (PC ou Mac), le service a été avant tout conçu pour les smartphones et les tablettes. L’interface d’AirMapp est d’ailleurs parfaitement adaptée aux petits écrans, comme nous avons pu le constater sur iPhone, Android et Windows Phone.

Spécialement pensé pour un usage mobile, AirMapp propose un menu simple : tout d’abord une carte de type GPS vous indique clairement où vous vous trouvez, et surtout quels membres de la communauté vous entourent. Dès lors, il suffit de cliquer sur le nom de l’un d’entre eux afin de connaître instantanément les services qu’il est éventuellement prêt à vous rendre. Vous pouvez même directement entrer en relation.

AirMapp_Screen_10

Toujours sur la carte, vous pouvez à tout moment enclencher une balise de détresse (icône rouge en bas à droite) afin de signaler votre position aux membres les plus proches (dans un rayon de 100 Km) et ainsi demander de l’aide. Juste au dessus se trouve un pictogramme qui permet quand à lui d’enregistrer un point d’intérêt, tel qu’un événement ou une aire propice au camping. De nombreux attributs peuvent alors être enregistrés afin d’enrichir la description : photos, point d’eau, site internet

Pour ceux qui souhaiteraient plutôt utiliser le moteur de recherche en lieu et place de la carte interactive, sachez que celui-ci est puissant et permet de chercher rapidement parmi les vendeurs de pièces, les garages / mécaniciens, les événements, les spots de camping, les articles et bien sur les membres AirMapp.
La section blog permet quand à elle de lire des actualités, voir des photos et vidéos, lire des comptes-rendus de rassemblements, suivre des restaurations de Combi, et plus globalement s’informer sur la communauté des VW refroidies à air.

Centre névralgique de l’application, le menu « Mon profil » est là pour vous permettre de renseigner le plus précisément possible le rôle que vous souhaitez jouer au sein de la communauté AirMapp : conseils, coup de main, pièces courantes, remorquage, stockage, atelier / outils, hébergement, bavardage. Il vous suffit de cocher les cases qui correspondent à vos aspirations du moment.

Le profil intègre également – et seulement si vous le souhaitez – vos coordonnées complètes, des photos de votre (vos) véhicule(s), un avatar, les langues que vous parlez…

Une communauté internationale en pleine croissance

AirMapp_Screen_4

Avec déjà plus de 400 membres répartis dans 21 pays, AirMapp ne peut cacher ses origines françaises. Ainsi la France compte déjà près de 200 membres, suivie par l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et ses 125 membres. Vient ensuite le Royaume-Uni, beaucoup plus modeste pour le moment (environ 30 membres) et enfin la communauté Belge qui ferme la marche avec une vingtaine de membres.

Côté langues, AirMapp est d’ores et déjà disponible en français, anglais, allemand, espagnolportugais.

Prochaines étapes pour AirMapp, l’ajout des professionnels au sein de sa base de données, une version pour ordinateurs de bureau (PC et Mac) avec une interface encore plus complète, et bien sur les applications mobiles dédiées aux environnements Android (smartphones et tablettes) et iOS (iPhone et iPad) qui devraient toutes les deux voir le jour d’ici la fin de l’année 2013. Un beau cadeau de Noël pour tous les détenteurs de Combi, d’autant que l’ensemble des services AirMapp (y compris les futures apps) sont entièrement gratuits !

BeCombi vous tiendra bien entendu informé des évolutions proposées au fil des semaines par AirMapp. D’ici là, nous vous recommandons de vous rendre dès à présent à l’adresse www.airmapp.com afin de vous inscrire et essayer par vous-même ses nombreuses fonctionnalités.

Testé depuis plusieurs semaines par l’équipe de BeCombi, Airmapp est selon nous le service mobile qu’il manquait pour partir à l’aventure l’esprit serein… avec nos belles VW refroidies à air !

Quelques photos d’écrans d’AirMapp