Maintenant qu’il rentre dans le garage sans problème, il est temps de s’attaquer au nettoyage du Combi. La première étape urgente est la réfection des sièges avant, pour ne plus que les ressorts des sièges nous rentrent dans le dos…
Réfection des sièges avant
Une fois les deux sièges avant du Combi sortis de la cabine, leurs housses ont été lavées à la machine (après avoir ôté les fils de fer à l’intérieur).
Si elles restent toujours un peu ternies après 40 ans d’exposition au soleil des Hautes-Alpes, elles en sont cependant ressorties parfaitement propres.
Quant au rembourrage des assises et dossiers des sièges, ce n’était plus qu’un mélange de thibaude et de paille / cisal complètement pourri (il y en avait partout sous les sièges). Tout cela a été remplacé par des rembourrages neufs (toujours en cisal), que l’on trouve sur la plupart des sites spécialisés, puis recouvert de thibaude.
Après avoir remis les housses (opération assez délicate avant laquelle il faut s’assurer d’être vacciné contre le tétanos…), le résultat est plus que satisfaisant.
Le tabouret qui vient se loger entre les deux meubles n’ pas été oublié et a été démonté puis recouvert de tissu neuf.
Si les sièges sont désormais prêts à nous accueillir pour de longues ballades, la cabine du Combi est maintenant quant à elle en chantier…
Il est grand temps de s’attaquer au nettoyage de cette cabine, et notamment au changement des tapis, protèges marche-pieds et autres protections, usés par le temps…
Nettoyage de la cabine
Après avoir enlevé tapis insonorisants sur passages de roue, protections de marche-pied et moquettes, je me rends compte (avec plaisirs) que le plancher de la cabine est vraiment sain. Seuls quelques points de rouille sur les marche-pieds sont à déplorer. Tous les tapis seront changés (après avoir utilisé 12 bouteilles d’acétone pour enlever la colle…), sauf bien entendu la moquette orange d’origine qui reste en bon état.
Le tableau de bord est quant à lui plutôt propre, un petit nettoyage au rénovateur plastique et ça brille presque comme à l’origine ! :-)
Autoradio Blaupunkt Emden (111 035 103 E)
La remise en marche de l’autoradio Blaupunkt du Combi aura quant à elle été beaucoup plus simple : sortie de l’autoradio de son logement, ouverture, nettoyage intérieur et… une bonne claque sur l’ensemble !
Tout marche désormais (je ne sais pas pour combien de temps), et je retrouve le plaisir de tourner la molette à la recherche d’une fréquence à peu près audible (on n’écoute plus les stations qu’on aime mais celles… qu’on capte !).
Prochaine étape : remise en route du frigo (Electrolux RM181 trimixte 220v / 12v / gaz), de l’alimentation en gaz et de l’eau (robinet / pompe)… Tout un programme… que vous pouvez désormais retrouver ici.
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Du bon boulot, et il est vraiment sain apparemment !
J’aime beaucoup ton autoradio (j’ai eu le même dans ma cox)!
Je suis occupé à faire la même chose sur mon Westfalia T3 mais je ne trouve pas de rembourrages bon marché. Je ne les vois pas sur les sites spécialisés. Où peut-on trouver cela ?
Bonjour Florent,
Les mousses pour T3 sont dispos chez tous les spécialistes (Serial Kombi, Mecatechnic, …). Quelques exemple ici :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/recherche/&p=2&c=1076
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sellerie-moquette-panneaux-vw-transporter-t3-interieur~T25-INT-SEL-.htm
http://tissens.com/fr/automobile-utilitaire/3448-mousse-assise-siege-volkswagen-combi-transporter-t3-t4.html
http://www.ebay.fr/sch/Auto-pieces-detachees/9884/i.html?cmd=Blend%7CBlend&_nkw=siege+t3
Bon courage dans vos recherches !