Si Baudouin est belge (comme son nom l’indique), il vit (enfin plutôt se repose) depuis plusieurs dizaines d’années en France, près de Manosque, dans cette superbe région que sont les Alpes de Haute Provence (04). Il est borgne et plus très fringuant malgré son jeune âge (il est né en 1978, soit il y a tout juste 35 ans). Pendant ces quinze dernières années, adossé à cette grange été comme hiver, il n’a quasiment pas bougé, tout juste s’est-il progressivement enfoncé dans le sol de quelques centimètres…
Baudouin VW Combi Minibus 1978 | BeCombi
Vous l’aurez compris, Baudouin, comme nous l’avons surnommé (pas très original…), est un VW Combi, et même un Minibus Deluxe (d’ou son surnom « royal ») de 1978, qui a croisé notre chemin par le plus grand des hasards.
Mon père possède un VW combi de 1978, 2l essence, dont il veut se séparer (à l’abandon dans son jardin depuis de nombreuses années). Ça peut intéresser quelqu’un ?
François.
En effet, il y a quelques jours, nous recevons un mail de François, qui nous indique que son père, âgé de 83 ans et propriétaire (belge) d’un VW Combi à l’abandon depuis près de 15 ans dans son jardin près de Manosque, souhaite désormais lui trouver un nouveau propriétaire, prêt à prendre soin de lui.
La discussion qui s’ensuit à la maison n’est pas bien longue, et à la vue des quelques photos que François nous a faites parvenir, la décision est prise à l’unanimité (5 voix pour / 0 voix contre) : nous allons sauver Baudouin !

Je ne sais pas ce qui a rendu cette décision si facile : est-ce la possibilité qui nous était offerte de remettre sur les routes ce VW Combi qui totalise 110.000 km au compteur et qui n’a pas roulé depuis près de 15 ans ? Les bandes colorées très 70’s qui courent sur ses côtés ? Ses beaux pare-chocs chromés agrémentés de butoirs et de longue-portée ? Son toit ouvrant ? Sa jolie robe bicolore Brun Panama / Beige Dakota ? Son moteur 2L qui tournait semble t’il encore jusqu’à l’abandon ? Certainement un peu de tout ça à la fois. ;-)

Baudouin VW Combi Minibus 1978 Deluxe | BeCombiNotre réponse à François ne se fait donc pas attendre, et nous échangeons quelques mails pour valider les derniers détails de ce changement de propriétaire « éclair ».
Ne disposant pas de remorque pour faire les 1.800 km aller-retour qui nous séparent, mais ayant en revanche conservé quelques relations dans le transport de véhicules (merci François !), nous organisons le rapatriement par camion de Baudouin jusque chez Schmecko, où nous l’attendons comme il se doit dans les jours qui viennent, avec, pour commencer, un grand nettoyage complet, histoire de savoir si le climat plutôt clément du Sud de la France l’a autant épargné que le laissent présager les quelques photos dont nous disposons. On croise les doigts.

Quelques photos de Baudouin, VW Minibus Deluxe de 1978

Baudouin VW Combi Minibus 1978 | BeCombi

Baudouin VW Combi Minibus 1978 | BeCombi

Baudouin VW Combi Minibus 1978 | BeCombi

Baudouin VW Combi Minibus 1978 | BeCombi

La suite au prochain épisode… ;-)