Cela faisait un moment que je cherchais une solution simple et économique pour géolocaliser notre VW Combi, et notamment pour être alerté en cas de vol (on n’est jamais à l’abri). De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, mais j’étais toujours confronté à un problème d’autonomie ou… de prix !

Il y a maintenant un peu plus d’un an, mon choix s’est porté sur le Tracker GPS d’Invoxia. Ce tracker fonctionne sans carte SIM, en utilisant les réseaux basse consommation, et coûte 99 € avec un abonnement de 3 ans (passés ces 3 ans, l’abonnement coûte 9,99 € par an). C’est plutôt raisonnable.

10,5 x 2,7 cm et seulement 30 grammes.

L’appareil, qui a la forme d’une élégante barrette en alu assez fine avec un cordon en cuir,  utilise le réseau longue portée LoRa, qui couvre une grande partie du territoire français (vous pouvez  vérifier la couverture de ce réseau près de chez vous). L’utilisation de ce réseau basse tension confère au tracker d’Invoxia une bonne autonomie (jusqu’à 8 mois selon les réglages) et dispense d’un abonnement téléphonique ou d’une carte SIM.

Le tracker d’Invoxia est certifié IP33, ce qui signifie qu’il résiste aux éclaboussures et à la pluie. Il dispose d’une batterie de 300 mAh intégrée (non amovible), qui se recharge en moins d’une heure via un port micro-USB. Il dispose également du bluetooth, qui sert notamment à le configurer depuis son smartphone et l’application Invoxia GPS.

Une fois chargé et jumelé avec l’application mobile, le traqueur va se signaler par intervalles réguliers (selon le réglage défini dans l’appli) dès l’instant où il détecte être en mouvement. On reçoit alors des notifications de positions sur son SmartPhone et un historique de ces positions est conservé dans l’app. On peut ainsi consulter le journal des déplacements sur une carte, au travers d’un calendrier ou par une liste de positions GPS. Plutôt sympa pour revoir l’itinéraire du dernier road-trip. ;-)

L’application mobile permet également de définir des « zones de sécurité », notifiant le propriétaire à chaque fois que le tracker entre ou sort de ces zones. Enfin, le mode « alerte anti-vol » permet d’être notifié de tout déplacement du traqueur, mais également (pas très utile pour le Combi), des éventuelles vibrations et changements d’orientation (> 30 °), cette dernière fonctionnalité étant utile pour les motos j’imagine.

Au final, je suis plutôt satisfait de ce GPS Tracker d’Invoxia, facile à dissimuler dans le VW Combi. Ce n’est certes en aucun cas un anti-vol, mais il nous permet d’être alertés d’éventuels mouvements (et donc d’un vol), tout en nous permettant de retracer nos déplacements, à un coût raisonnable. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’un deuxième tracker pour la BMW 2002, et j’équiperai certainement Rocky lorsqu’il sera terminé (l’application permet de gérer plusieurs traqueurs simultanément).

+ d’infos : www.invoxia.com

PS : Helmut, tiens-toi tranquille, sinon voilà ce qui te guette ! ;-)