Généralement utilisé davantage durant la belle saison, votre Combi mérite un traitement de faveur si vous voulez lui faire passer l’hiver de façon optimale. Nettoyage, entretien et stockage gagnent à être soignés afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la remise en route dès la sortie de l’hiver.
Avant tout, un bon nettoyage
La rouille s’installe là où il y a de la saleté, de l’eau stagnante, de la terre et autres déchets que vous aurez accumulé tout au long de l’année. Aussi, un nettoyage en profondeur s’impose si vous avez prévu de remiser votre véhicule pour l’hiver. L’extérieur mérite une attention particulière, notamment afin d’ôter les éventuelles tâches laissées par de la sève, des fientes d’oiseaux et autres résidus. Vous éviterez ainsi d’abimer durablement votre peinture.
L’intérieur – en particulier si vous avez un Combi aménagé Camping Car – doit également être traité avec soin pour éviter les mauvaises surprises lors de la remise en route. Votre aspirateur domestique vous sera alors d’une grande utilité, tandis que le frigo devra impérativement être nettoyé et rester aéré pendant toute la période d’inactivité.
Les couchages bénéficient également d’une bonne aération, voir d’un remisage pour la literie de la réhausse. Pensez enfin à vider et à laisser entre-ouvert l’ensemble des placards et espaces de stockage. Vérifiez que gaz et électricité sont bien coupés, et que le circuit d’eau est bien vidangé si vous stockez votre Combi à l’extérieur.
Prendre soin de sa ou ses batterie(s)
La ou les batteries de votre véhicule n’apprécient guère les longues périodes d’inactivité, et à plus forte raison si les variations de température sont importantes. Plusieurs solutions pour remédier à cela. Si votre Combi est stocké en intérieur, rien de plus simple, branchez un chargeur qui vérifie en permanence la tension de votre batterie et qui l’alimente dès que nécessaire. L’efficacité de ce type de dispositif est prouvée et s’avère particulièrement bien adapté aux anciennes qui roulent peu.
Alternative recommandée pour les Combi qui séjourneront en extérieur pendant la saison d’hiver : débrancher la batterie et la stocker à l’intérieur afin de lui éviter les très basses températures. Il vous suffira alors de la recharger régulièrement ou de laisser faire un chargeur automatique. Ainsi, sa durée de vie en sera prolongée d’autant. Enfin, pour les détenteurs de Combi camping-car, la procédure sera la même avec les batteries type gel.
Votre véhicule ne peut être stocké à l’abri ?
Cette situation n’est bien évidemment pas idéale, mais concerne malheureusement un certain nombre de propriétaires de Combi. Dans ce cas, il faut de préférence trouver un emplacement à l’abri du vent pour votre véhicule. Après quoi, quelques règles simples doivent être mises en place :
- Nettoyer intégralement la peinture afin de ne pas la rayer lorsque vous installerez votre bâche de protection,
- Protéger la peinture et les bas de caisse avec une cire du type Waxoyl que vous pourrez également utiliser dans les corps creux,
- Equipez-vous d’une bâche respirante correspondant le plus possible à la taille de votre véhicule (Split, Bay Window, T3, modèle réhaussé, il en existe de toutes dimensions),
- Laissez une fenêtre très légèrement ouverte – quelques centimètres tout au plus – dans une zone parfaitement bien protégée par votre bâche,
- Contrôlez régulièrement, et au moins une fois par mois que votre Combi ne se pique pas, que l’air intérieur se renouvelle correctement, et qu’aucun intrus n’y a élu domicile…
Plusieurs enseignes spécialisées dans les Combi et véhicules de collection proposent des packs regroupant housse de protection et cire de type Waxoyl. A vous de choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes.
Quelques conseils supplémentaires…
N’oubliez pas que le réservoir à carburant a tendance à rouiller s’il est vide, car de la condensation se forme sur ses parois. Le plus simple est alors de le remplir totalement et d’ajouter à l’essence un stabilisateur de carburant.
Pensez également à tous les fluides de votre véhicule qui peuvent avoir tendance à geler selon la région dans laquelle vous résidez : liquide lave glace qui doit être prévu pour des températures négatives et liquide de refroidissement avec antigel… pour les Combi équipés d’un moteur watercooled !
Enfin, le frein à main devra être desserré afin d’éviter que le système ne se grippe par manque d’utilisation. Quelques cales suffiront alors à empêcher votre véhicule de se déplacer.
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !
Wow ! moi je continue à rouler avec mon combi … c’est plus simple ;-)
Tout à fait d’accord, c’est clair que c’est la meilleure solution… en faisant un petit tour au moins tous les 15 jours, c’est parfait !
Mais malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance :-(
Moi aussi, je roule l’hiver.
Autrefois, je le stockais dans un hangar mais j’avais eu quelques mauvaises surprises : disque d’embrayage collé et fuite du joint spi au redémarrage. De plus, les joints ont tendance à sécher, parfois le freinage…
Il faut le faire tourner de temps en temps pour éviter ces désagrements, c’est la leçon que j’en ai tiré.
a+
Nous venons d’acquérir un T3 de 1983 et nous ne l’utiliserons pas cet hiver car il n’y a pas le chauffage alors merci pour tous ces bons conseils, ils tombent à point !
Salut, d’autant + s’il est diesel, il faut réellement le faire tourner régulièrement. Mon T3 west mazout est remisé en hangar ouvert; je retire la batterie dès lors que je l’ai utilisé et la remet en charge avant de l’utiliser à nouveau; sa durée de vie sera supérieure… cela fait du bien à son système de refroidissment également, les durites sêchent et finissent par péter (pas bon…).
Longue vie à votre popo.
Pas de chauffage ? Et les chauffages d’appoint donc ?
Savez-vous où je pourrais trouver une bâche respirante pour un T5 long ?? Merci pour les réponses !
Bonsoir Romain,
Plusieurs références chez Serial Kombi et Just Kampers, mais appelez-les avant, afin de vous assurer qu’elles sont bien adaptées au T5 en chassis long.
Bonne recherche et bon hiver au chaud !
http://www.serial-kombi.com/fr-FR/accessoire-entretien-et-cadeau-couvre-bus-et-housse-de-protection-couvre-bus-6-ventilations-d-air-t4-9/1990-2003-et-t5-n314213
http://www.justkampers.com/vw-t5-parts/t5-accessoires-cadeaux-et-outils/housses-de-v-hicule-et-fen-tre-thermo-mats/breathable-van-cover-for-t4-and-t5.html
Merci pour le retour rapide ! Effectivement j’avais juste consulté le site Just Kampers. Je vais donc me tourner vers Serial Kombi pour voir les disponibilités.
Merci pour les conseils !
A bientôt
Hello,
Concernant la waxoyl, sur le site de SK, ils disent de l’utiliser après la mise en peinture. L’utilisation de waxoyl est-elle restreinte à cette condition (après peinture neuve) ou peut-on l’utiliser sur une peinture pas forcément neuve de chez neuve ?
Merci d’avance.
Bonjour
Je voudrais acheter un combi! J’ai vu un t3 sur le bon coin mais je n’y connais absolument rien! Mais je suis passionné depuis des annees!! Il est de 85 et c’est un turbo diesel! Il a été entièrement rénové! La consommation est-elle importante? L’entretien est-il abordable et facile? Et surtout je n’ai pas de garage donc il dormirai dehors mais jz roulerai avec quasiment tous les jours!
Qu’en pensez-vous??