Certes, ce drôle d’engin n’a plus grand-chose à voir avec un VW Combi (seules ses suspensions sont celles d’un Split de 1965), et on pourrait croire qu’il s’agit d’une image de synthèse issue du dernier Pixar, tant il est surprenant.
Ce n’est que lorsque Ron Berry, son créateur de 68 ans, ouvre la porte frontale (comme celle d’une Isetta) et se faufile à son volant que l’on réalise que ce «Surf Seeker», ainsi qu’il l’a baptisé, est bien réel.
Ron Berry, qui a commencé à « bricoler » des voitures depuis l’âge de 9 ans et se définit comme un «inventeur, designer et constructeur automobile», n’en est pas à son coup d’essai. En 2007, «Shorebreak», un magnifique Station Wagon bleu dans le pur style « Hot Wheels », était déjà sorti de son atelier de St. George, dans l’Utah (environ 200 km de Las Vegas).
Sept ans plus tard, Berry s’attaque à ce nouveau projet autour du «VW Microbus». Bien que fondamentalement différent dans sa conception, la signature de Berry est bien présente, jusqu’à la planche de surf sur le toit, en hommage aux surfeurs californiens.
Ron Berry a entièrement fabriqué lui-même cet engin à l’empattement ultra-court (1,83 m seulement), seule la sellerie ayant été sous-traitée. Le moteur, chromé jusqu’à la moindre vis, développe 200 chevaux. Berry a du faire preuve d’une grande créativité lors de la construction du «Surf Seeker» : les phares sont par exemple issus de saladiers provenant d’un supermarché. «Cela m’aurait coûté près d’une centaine de dollars dans un magasin spécialisé. Là, j’ai seulement payé six dollars.» s’amuse t’il.
Le Surf Seeker de Ron Berry en video
Qu’on aime ou pas le Surf Seeker de Ron Berry, on ne peut être qu’admiratif devant une réalisation de cette qualité. Bravo à Ron Berry, ce créateur de génie, qui a su conserver son âme d’enfant et est allé au bout de ses rêves.
Deux qualités qui nous paraissent essentielles. ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Etant un fan absolu du mythique Volkswagen combi, je ne peux qu’aimer cette « revisite ». Pas grand chose à voir certes mais tellement original !