Quelques nouvelles du VW Combi en attendant de remonter la toile de réhausse et le toit Westfalia (parti en réparation et peinture chez un spécialiste du… bateau, fibre de verre oblige !). On en a profité pour s’attaquer aux différents équipements intérieurs Westfalia du Combi (gaz, eau, frigo), qui, lors de son acquisition, ne fonctionnaient pas.

Gaz / gazinière

Plaques-gaz-combi
Le Westfalia est alimenté en gaz par une bouteille située sous le côté gauche du Combi dans un logement (aéré) permettant également de stocker une bouteille de rechange (dans un « coffre » sous la banquette latérale). De cet emplacement, partent 2 conduits en métal sous le combi, pour rejoindre le premier la gazinière et le second le frigo. Les flexibles et la double vanne de raccordement de la bouteille au dispositif étant en mauvais état ou absents, et n’ayant aucune envie de « jouer avec le feu » (malgré la présence de l’extincteur), tout a été changé, en s’assurant plusieurs fois de l’absence de fuite (grâce à de l’eau savonneuse dans un aérosol). Et après un petit nettoyage de l’ensemble, nous voilà devant les petites flammes bleues de la gazinière aussi satisfaits que deux aventuriers de Koh-Lanta devant leur tout nouveau feu de camp ! ;-)

Réfrigérateur Electrolux / Dometic RM181

Le frigo (oui, je sais, on doit dire réfrigérateur…) du Combi est un Electrolux RM 181, qui fonctionne au 220V (lorsque le Combi Westfalia est raccordé à une prise de courant et donc a priori à l’arrêt, à moins de disposer d’une très très très longue rallonge…), au 12V (moteur en route uniquement, sous peine de ne plus démarrer le lendemain…) et au gaz (seulement à l’arrêt). C’est ce qu’on appelle un frigo réfrigérateur trimixte. Le nôtre ne fonctionnait dans aucun des 3 cas. Il a donc fallu le sortir de son meuble et le démonter, lui mettre la tête en bas quelques jours tout en tapotant gentiment sur ses tuyaux (si, si, il paraît que ça aide…), nettoyer buse et brûleur pour le gaz, changer le flexible d’évacuation des gaz brulés (très nocifs), puis remonter le tout avant de s’assurer que tout fonctionne ! Très efficace sur 220v et au gaz (glaçons garantis), le fonctionnement au 12V permet quant à lui de maintenir la température mais pas plus !

Evier / réserve d’eau

Au programme, installation d’une nouvelle pompe à eau 12v pour la réserve d’eau du Combi Westfalia, changement des tuyaux (bientôt 40 ans d’âge…) et remise en état de la vidange et de l’évacuation des eaux « usées » (qui se font sous le Combi, pas très écolo…). On en profite pour installer une nouvelle bonde et le bouchon de remplissage de la réserve d’eau qui manquait et que l’on a eu tant de difficulté à trouver (en Angleterre encore une fois), et voilà ! De quoi remplir la gamelle d’Helmut à tout moment ! ;-)

 
Tout est donc fin prêt pour cuisiner les bonnes recettes du « VW Camper CookBook » dans le VW Combi ! Miam !

Chérie ! Tu as de la lecture ! ;-)