Amérique du Sud

Julien a réalisé le rêve de bon nombre d’entre nous : un extraordinaire road-trip en VW Combi depuis la Patagonie jusqu’en Alaska. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à entreprendre ce merveilleux voyage, il répond: « L’ennui de la vie normale. »

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be CombiJulien avait déjà fait un voyage en voilier, entre la Californie et la Polynésie, et avait posé un congé sans solde de huit mois. Cette aventure lui avait laissé un goût de trop peu, alors il a décidé de repartir, mais cette fois-ci, sans date de retour et « sur terre » , à bord d’un combi VW.
En se renseignant sur le net, il est tombé sur un gars qui était parti quatre mois avec un combi en Patagonie. Ils ont échangé des mails pendant quelques mois, et finalement, ce dernier a proposé de lui vendre son Combi Westfalia de 1976.
Julien a vu ça comme un signe : il n’est pas allé au combi, c’est le combi qui est venu à lui !

Ce roadtrip a duré finalement 4 années et demie et l’a fait passer par quasiment tous les pays du continent américain, de la Patagonie et la Terre de Feu jusqu’au Nord de l’Alaska, au bord de l’Océan Arctique.

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be Combi

Il a d’abord voyagé 15 mois en solitaire à travers l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil et le Chili avant de rencontrer en Bolivie, Carolina, une Chilienne qui est devenue sa moitié, puisqu’ils ils se sont finalement mariés le mois dernier !

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be Combi

A l’époque, lorsque Carolina a dit oui à la proposition de Julien de partir avec lui sur les routes du Grand Nord, ils ont décidé de créer PATIPERROS (expression chilienne désignant les voyageurs) et ont fait fabriquer des tee-shirts et stickers avec ce nom et leur logo, qu’ils vendaient ensuite aux gens qu’ils rencontraient. Ce fut leur moyen de subsistance pendant plus de trois ans.

Derrière le combi, ils avaient en effet installé une pancarte expliquant leur projet de rallier la Patagonie à l’Alaska et proposant à ceux qui souhaitaient les aider d’acheter leurs produits ! À leur grande surprise, cela a fonctionné ! Tous les jours, des curieux venaient les voir sur les parkings où ils stationnaient tandis que d’autres les arrêtaient même après les avoir doublés sur la route !

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be Combi

2 ans passés en Amérique du Sud,
1 an en Amérique Centrale et 1 an et demi en Amérique du Nord.
Côté mécanique, il y a eu quelques petits soucis, mais heureusement sans gravité : soufflets de cardans déchirés, amortisseur cassé, pare-brise éclaté (obligeant Julien à rouler pendant 1.500 km avec un plexiglass à la place du pare-brise avant d’en retrouver un !!!)… Par deux fois, le moteur a du être tombé, en Colombie et au Mexique, pour un changement d’embrayage et pour une fuite d’huile.

Lorsqu’ils ont atteint l’Alaska, l’été dernier, Carolina et Julien ont tellement aimé l’endroit qu’ils ont décidé d’y passer un hiver. Alors, lorsqu’ils découvrirent une petite cabane en bois style trappeur à louer au fond des bois près de Fairbanks, Julien vit en ce lieu l’endroit idéal pour écrire un livre sur cette aventure, mais aussi sur l’Aventure en général.

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be Combi

Le livre « Patiperros – La trace d’un petit bus orange »

Patiperros, la trace d'un petit Bus orange | Be CombiJulien a donc écrit un livre sur cette magnifique aventure, intitulé « Patiperros – La trace d’un petit bus orange », et disponible sur son site web.

La 4ème de couverture en résume bien le contenu :
«Et si vous quittiez tout pour une nouvelle vie ! Une vie sans lendemain, au jour le jour, sans montre, sans retour, se laissant seulement guider par les signes du destin. Ce livre, récit de voyage, aux anecdotes parfois cocasses et stupéfiantes, s’attarde aussi sur ce qui se passe là-haut, dans la caboche du flâneur.
Témoignant d’une évolution certainement différente et d’un questionnement engendré par un vagabondage de plusieurs années, voici l’histoire d’un homme et de son vieux combi de 1976, parti vivre ce que beaucoup rêvent tout bas, de la Patagonie à l’Alaska, de la solitude à l’amour, à la découverte du monde et de soi-même.
»

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet incroyable périple, vous pourrez vous procurer ce livre mais également retrouver plus d’informations et de magnifiques photos du road-trip de Julien et Carolina sur www.patiperros.net.