Ça n’était pas du tout prévu.
Mais mardi dernier, lorsque la météo a annoncé une semaine quasi-estivale, j’ai été pris par l’irresistible envie de prendre le Combi et d’aller pêcher à la mouche en Corrèze (ma destination favorite).
Le Combi est rapidement préparé, l’appoint d’huile est fait, et quelques 8 heures et 550 km plus loin (on ne prend pas l’autoroute !), nous voici enfin arrivés, Helmut et moi, dans la vallée de la Dordogne, plus précisément à Monceaux-sur-Dordogne, haut-lieu de la pêche à la mouche en France.
Nous nous installons au Camping du Soleil d’Oc, magnifiquement situé en bord de rivière, et garons le Westy à quelques mètres seulement de la Dordogne, sur un emplacement qu’il ne quittera plus du séjour.
Le programme de ces quelques jours est simple : pêche, pêche… et pêche ! La Dordogne est réputée pour ses grosses truites et ses ombres communs magnifiques, mais j’avais oublié à quel point les poissons y sont « éduqués » et difficiles à prendre, d’autant que les niveaux d’eau ne cessent de changer (merci EDF). Quelques très beaux ombres rejoindront malgré tout mon épuisette pour mon plus grand plaisir, avant d’être remis le plus délicatement possible à l’eau (vive le no-kill !).
Quant à Helmut, il profite lui aussi, à sa manière, de la proximité de la rivière, mais toujours sous ma surveillance, puisqu’il a tendance, comme beaucoup de Bulldogs anglais, à « nager comme une pierre ».
Plus d’infos
- Sur la Corrèze : www.tourismecorreze.com
- Sur Argentat et la vallée de la Dordogne : www.tourisme-argentat.com
- Le Camping Soleil d’Oc à Monceaux : www.campingsoleildoc.com
Enfin, si vous souhaitez plus d’informations sur la pêche à la mouche, je vous conseille de visiter l’incontournable site Le Mouching, vous ne le regretterez pas ! ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Bonjour,
Vos photographies sont tout juste magnifiques ! J’habite Beaulieu sur Dordogne et redécouvre la beauté de la Dordogne grâce à vous.
Propriétaire d’un Combi T2ab, j’aurais aimé vous croiser, vous féliciter pour votre site et pourquoi pas discuter…
Bravo.
Bonsoir Thierry.
Merci pour votre message !
Je suis réellement amoureux de la vallée de la Dordogne. Promis, on s’y croise bientôt… en Combi ! ;-)
Bonjour.
J’habite à 20 kms de Beaulieu, possesseur d’un T2 Westfalia de 77.
A bientôt pour une rencontre autour de la gastronomie lotoise et corrézienne !
C’est noté Frédéric !
La prochaine fois, on essaie de se voir et de discuter de Combi autour d’une bonne omelette aux cèpes ! ;-)
Bonsoir,
Génial! Ce petit reportage de grande qualité, superbes photos… nous rappelle en ce temps hivernal la bonne ambiance et l’atmosphère chaleureux prés du pont de Monceaux: le bistrot de pays chez Maryse, le camping… et bien sûr la plus belle: notre rivière DORDOGNE.
Et cette restauration de Combi, vous en êtes où ? On espère le voir lors de notre prochaine visite ! ;-)
Bonjour,
Nous vous demandons l’autorisation d’utiliser une photo de votre superbe reportage sur la Corrèze pour illustrer notre post de ce jour sur l’ouverture de la pêche.
Merci,
Corrèze Tourisme
Avec grand plaisir ! ;-)
Bonsoir, l’article date un peu et la situation actuelle n’est pas propice aux échappées belles en Combi mais nous avons hâte que le tourisme en Corrèze reprenne. A bientôt au Lac de Miel :)