Une chose est sûre, l’épidémie de Covid-19 n’aura pas bouleversé nos plans pour les vacances d’été 2020. Pas de billet d’avion à annuler, pas d’incertitude sur d’éventuelles réservations d’hôtel… Cette année, comme les précédentes, on prend la route sans réellement connaître le programme, au gré de nos envies.
Le Cantal et le grand site de Puy Mary (15)
Et c’est vrai que nos envies nous emmènent très souvent dans le centre de la France, plus précisément en Corrèze. Alors cette fois-ci, nous avons décidé de faire une (petite) entorse à la règle, en visitant le département (voisin) du Cantal.
Et nous n’avons pas été déçus ! Les paysages sont magnifiques, et se prêtent bien à la randonnée mais aussi à de superbes escapades en Combi (notamment le Puy Mary), sans parler des nombreux lacs et rivières pour les sports nautiques et la baignade, et la gastronomie incroyable (vive la truffade !)… Un régal !
Les Gorges de la Haute Dordogne
Impossible cependant de passer si près de la Corrèze sans s’y arrêter également quelques jours… D’ordinaire habitués à passer nos vacances plus au sud, dans la vallée de la Dordogne, entre Argentat et Beaulieu, nous nous sommes cette fois-ci arrêtés en amont de la rivière, et sommes notamment tombés amoureux des Gorges de la Dordogne, qui séparent la Corrèze du Cantal, et plus particulièrement du Pont de St Projet, près de Neuvic, idéal pour une petite séance photos.
Treignac et le plateau de Millevaches (19)
Toujours en Corrèze, on poursuit notre périple par le plateau de Millevaches, surnommé « le château d’eau de la France » en raison de ses lacs et et des nombreux cours d’eau qui y prennent leur source. Une bien belle destination pour un futur fishing-trip en Combi ?
Céline et Nicolas (et leur beau T2b Highroof) mais aussi Adrien, Marine et leurs enfants (à bord d’un Westfalia Marino Yellow) nous rejoignent en Corrèze le temps d’une chouette (mais humide) soirée chez Monique et Bas, au super camping Le Soustran. Gezellig comme on dit en Hollande !
Arrêt à St Léonard de Noblat (87)
Sur le chemin du retour, petite pause à St Léonard de Noblat (en Haute-Vienne), joli village bordé par la Vienne, avec une mention spéciale pour son camping municipal, au charme désuet et aux emplacements magnifiques en bord de rivière.
Visite improvisée chez Vintage Import 87
On a également profité d’un passage aux environs de Limoges pour rencontrer Sylvie et Bruno, de Vintage Import 87. Merci à eux pour leur accueil, leur temps, et pour m’avoir permis, à l’improviste, de prendre des photos de leurs magnifiques autos ! Tout cela fera bien entendu l’objet d’un article spécifique sur le blog… à suivre donc !
Retour tranquille par le Marais Poitevin
Enfin, avant de rentrer en Bretagne, nous décidons de passer quelques jours dans le Marais Poitevin, près de Niort (79).
Au programme, visite guidée des canaux en barque, grande balade et pique-nique en bateau sur la Sèvre Niortaise, baignade dans la rivière et pâté de ragondin !
Là encore, mention spéciale au camping O P’tit Marais, à Vix (85), bien sympa avec son ponton sur la Sèvre et sa guinguette bien animée en fin de journée.
Au final, on a, comme chaque année, adoré ce chouette périple de 3 semaines et 1.500 km environ sur les petites routes de France à bord de notre Westy. Il nous aura encore une fois, lentement mais sûrement, conduit à la découverte de magnifiques endroits et fait vivre d’excellents moments en famille.
On remet ça l’année prochaine !
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!