Ready chez Old Cars Service 76 | BeCombiLa restauration complète d’un Combi n’est décidément pas un long fleuve tranquille… Nous ne le répéterons jamais assez aux nouveaux venus au sein de la scène VW Aircooled française. En effet, se lancer seul dans une telle aventure exige beaucoup de qualités à la fois :

  • une forte dose de motivation car les délais peuvent s’allonger de façon exponentielle,
  • un travail de recherche indispensable afin d’identifier et sélectionner les bons prestataires,
  • une logistique bien rodée et une bonne disponibilité pour jongler entre les différents lieux de restauration (carrosserie, peinture, moteur, boîte de vitesse, sellerie, aménagement intérieur, …)
  • et enfin un portefeuille bien garni car oui, une restauration complète coûte cher, et même très cher si les mauvaises surprises se multiplient…

Malgré ce tableau un peu noir – mais cependant réaliste – nous voici enfin arrivés pour notre part à l’étape 2. Nils, notre premier carrossier, tôlier formeur s’étant déjà chargé de remettre notre Combi « sur pied » et ainsi reprendre totalement sa face avant qui avait été gravement accidentée. Celle-ci avait été réparée et maquillée de façon grossière aux Etats-Unis, le tout afin de cacher l’énorme déformation qu’elle avait subie.

Bus en provenance des US : attention méfiance

Comme beaucoup de carrossiers s’accordent à le souligner, de nombreux bus en provenance des Etats-Unis sont totalement maquillés au niveau des réparations de carrosserie. Mais pour une restauration pérenne et une peinture que l’on souhaite conserver longtemps, impossible de fermer les yeux sur toutes ces couches de mastic

Ready chez Old Cars Service 76 | BeCombiNils, notre jeune carrossier passionné de VW a donc passé des jours et des jours à reprendre point par point et corriger inlassablement cette face avant et le plancher de cabine. Objectif : obtenir un bus homogène dont tous les ouvrants retrouvent enfin leur position normale. Merci à lui pour sa persévérance, le résultat est à la hauteur !

A présent, reste encore à changer le bac à batterie bien fatigué, remplacer le panneau arrière gauche endommagé, greffer une belle face avant de T2a – celle d’origine n’étant malheureusement pas récupérable – et enfin ajouter un toit poptop en lieu et place du high-roof d’origine.

Old Cars Service 76 à la rescousse !

Pour poursuivre ce chantier déjà bien entamé, notre choix s’est tout naturellement porté sur Old Cars Service 76 qui présente l’avantage de disposer d’une longue expérience dans la restauration de Combi. Ainsi, Loulou, le boss de l’entreprise en est par exemple à son troisième toit greffé sur un bus ! Nous avons pu par ailleurs lui rendre visite à de nombreuses reprises et constater que la qualité de son travail est excellente : les nombreux bus qu’il a restaurés sont à chaque fois très réussis.

Entièrement démonté et installé sur une rôtisserie fabriquée par Nils, nous avons donc convoyé Ready depuis la région de Saint-Lô jusqu’à l’atelier d’Old Cars Service 76 situé à deux pas de Fécamp. Un grand merci à Guillaume – un passionné bien connu dans l’univers VW – qui réalise ce type de prestation sur mesure avec beaucoup de professionnalisme et le tout à un tarif compétitif. Idem, à notre arrivée à Saint-Lô, Yann autre passionné de VW AirCooled a été d’un grand secours pour nous aider à charger le bus sur son plateau « maousse costaud » ;-)

Reste donc à présent pour nous à fournir les tôles et pièces de carrosserie nécessaires à Eric pour mener à bien le chantier, puis voir avec lui l’étape suivante de la restauration de Ready, à savoir sa peinture ! Ironie du calendrier, Ready a quitté Saint-Lô le 1er novembre 2014 alors que nous en avions fait son acquisition… un certain 1er novembre 2012, et qui plus est à quelques kilomètres de là !

La suite de l’aventure de la restauration de Ready est à suivre à sur BeCombi dans la rubrique « Nos Combi ».

Ready chez Old Cars Service 76 | BeCombi