Toit-Combi-Westfalia-41Rappelez-vous, lorsque vous aviez quitté notre Westy la dernière fois, il était « décapité », en attente de la rénovation de son toit et surtout d’une nouvelle toile de rehausse… Depuis les choses ont heureusement bien avancé (même si ce fut parfois dans la douleur)… ;-)

Rénovation du toit

N’ayant aucune compétence en la matière et ne voulant pas me lancer dans la réparation de la fibre de verre, le toit est finalement parti chez un spécialiste du bateau (c’est pratique d’habiter près de la Seine) pour être rénové (il était fendu sur un coin) et repeint (on en a profité). Le plus difficile a donc été de le transporter, car l’engin fait pas loin de 3m de long… ça ne rentre pas dans n’importe quelle auto ! ;-)

Le spécialiste nous a proposé soit de le faire repeindre en cabine soit décaper puis peindre proprement au rouleau comme une coque de bateau. Etant donné le rendu un peu trop lisse (comme une carrosserie) de la première option (et son coût !), nous avons opté pour la seconde (intérieur / extérieur) et sommes ravis du résultat ! C’est parfait.

Le coin du toit Westfalia après réparation

Le coin du toit Westfalia après réparation

Quant à la réparation de la fibre de verre, tout cela semble n’avoir posé aucun problème, et le résultat est là encore à la hauteur de nos attentes.

Nous en avons profité pour bien nettoyer l’intérieur du toit, en sorte de feutrine, qui avait une fâcheuse tendance à accueillir des champignons… Nous l’en avons débarrassé (j’espère pour un bon moment) en le frottant énergiquement avec une brosse et de la Javel. Résultat : le « plafond de la chambre des enfants » est ressorti nickel ! ;-)

Dernière étape avant de passer à la toile de réhausse, nous avons également changé les pontets (complètement rouillés) de la galerie de toit (elle aussi repeinte) pour des pontets neufs, dénichés ici. Quelques tours de perceuse et coups de pince à rivets (indispensable quand on a une Mehari) plus tard, c’est fait. ;-)

Compas de réhausse

Si le toit avait été fendu et tordu, c’est certainement parce que les compas (charnières) arrière du toit (et notamment celui de gauche) étaient entièrement rafistolés, et du coup complètement « branlants ». Après avoir essayé de les réparer en vain (à priori je n’étais pas le premier), nous avons décidé d’installer, malgré leur prix, de nouveaux compas de réhausse neufs, commandés auprès de ReproWesty, société néerlandaise spécialisée dans la réalisation / réfection des aménagements Westfalia.
Avant de les monter sur le bus, nous en avons profité pour y ajouter des protections, qui évitent que la toile de réhausse ne vienne se coincer dans les charnières.

Compas de réhausse Westfalia neufs - VW Combi

Mise en place de la nouvelle toile de réhausse

C’est là que les choses sérieuses commencent… ;-)

Le toit, disposé à l’envers sur la table de ping-pong, est désormais prêt à accueillir sa nouvelle toile. Je vous épargne les différentes étapes de l’opération, vous les trouverez dans le détail ici. Seule certitude : on en a bavé (pour rester poli) ! ;-)

Nous avons agrafé la toile au toit, reposé le toit sur le Combi, fixé le toit au compas arrière sans trop de difficulté (même si cela nous a pris beaucoup de temps). En revanche la pose des rails et de la toile sur le Combi a été un enfer (surtout ces #@$% de coins) ! Heureusement que notre voisin, ultra bricoleur, est gentiment venu à notre rescousse (il a senti qu’un drame était en train de se jouer, merci Christophe !), sinon je crois (c’est même sûr) que j’aurais tout envoyé balader…

On termine tard dans la soirée

Tout cela a pris tellement plus de temps que je ne l’imaginais (environ 5 ou 6 h), que nous avons fini de remonter l’intérieur du Combi à 10h du soir environ à la lumière d’une lampe torche…

La touche finale

Après tant d’efforts, nous prenons un certain plaisir à coller sur notre toit enfin terminé les adhésifs Westfalia, comme une cerise sur le gâteau, en essayant de respecter la disposition d’origine (merci à Michaël pour le croquis). Voilà !

Le résultat

La chambre des enfants enfin prête… mais à quel prix ! ;-)

Rehausse-VW Combi-animated-gif