Vw Type 2 Landmark de Carol & Arno | Be Combi

Fans des années 70, réjouissez-vous ! Nous sommes partis aujourd’hui à la rencontre de Carol & Arno, les heureux propriétaires de deux de ces (très) rares VW Combi que sont les Camper Landmark.
Très facilement reconnaissables à leur déco si particulière, ils sont l’ «oeuvre» (c’est bien le mot qui convient) de la National Coach Corporation, basée à Carson (Californie).

A la fin des années 70, la mode US est aux vans, et de nombreuses sociétés transforment les utilitaires Ford, Chevrolet ou Dodge, à grand renfort de déco extérieure aux couleurs de l’époque et d’aménagements intérieurs ultra-confortables.
La crise pétrolière pointant son nez, et le prix de l’essence commençant à flamber, National, qui proposait déjà une version Landmark de plusieurs vans américains, a alors l’idée d’appliquer cette recette au « petit » Combi VW.

Quelques exemples de conversions Landmark sur des Vans US

Le concept est séduisant, mais finalement, en raison d’un prix assez élevé (10.000$ en 1979 sans clim ni radio), de performances somme toute moyennes (par rapport aux vans concurrents) et d’une consommation malgré tout assez importante, la National Coach Corporation ne produira pas les 300 VW Landmark escomptés au moment de son lancement. Difficile de dire combien d’exemplaires sortiront de leurs ateliers, mais une chose est sûre, il en reste a priori aujourd’hui moins d’une vingtaine, y compris sur le sol américain.

C’est dire la chance qu’ont Carol et Arno d’en posséder deux exemplaires, qui plus est dans un superbe état ! Tombés sous le charme de cette version, ils ont tout d’abord fait l’acquisition de Marcel, ce magnifique Landmark bleu, au Van Fest, puis, deux ans plus tard, de Marcel Brown, son jumeau marron.

Si vous trouvez le VW Landmark surprenant…

Vw Type 2 Landmark de Carol & Arno | Be Combi

A l’extérieur, en dehors de sa déco très caractéristique (proposée en bleue ou marron, toujours sur fond blanc), la version Landmark se distingue notamment par ses pare-chocs, sa galerie et son échelle chromés, sa roue de secours montée à l’arrière, ses jantes alu Western Wheel ou encore son pare-brise teinté.

… attendez de voir l’intérieur !

Vw Type 2 Landmark de Carol & Arno | Be Combi

A l’intérieur, les designers de National Coach se sont véritablement lâchés : 4 x « Captain Chairs » confortables et pivotants, une moquette ultra-épaisse (j’y ai laissé tomber mon téléphone, je ne l’ai jamais retrouvé…) et aux motifs indescriptibles, des boiseries, un ciel de toit et des panneaux de porte capitonnés (magnifiques), mais aussi de quoi faire la fête, avec une glacière, un évier, une banquette convertible…
Bref, je suis fan.


Un grand merci à Carol et Arno
d’avoir pris le temps de nous présenter leurs merveilles. Pour les connaître un peu, je peux dire que ces deux magnifiques exemplaires de Camper Landmark ne pouvaient pas tomber entre de meilleures mains. ;-)

Vw Type 2 Landmark de Carol & Arno | Be Combi

Et puis, je ne peux pas résister à l’envie de conclure ce post très « seventies » avec un petit extrait du «Soul Train», histoire de rester dans l’ambiance. ;-)