Nous vous en avions déjà parlé il y a quelque temps sur BeCombi : Lego à lancé fin 2011 une reproduction assez fidèle du Combi Split Camper Westfalia. Spécialement créé par un jeune designer anglais de l’entreprise, l’idée était de représenter le plus fidèlement possible, toutes les images générées par le mythique véhicule.

A commencer par les années hippies, le surf ou encore la vie au grand air. À cet égard, le contrat est rempli et cette reproduction intègre de nombreux détails qui évoquent cette période : rideaux à motifs colorés, toile de réhausse en tissu orange, poster mêlant plage et surf, t-shirt hippie, lampe psychédélique Lava Lamp

Un modèle ultra détaillé

Avec plus de 1.300 petites pièces à assembler, le Combi Lego n’a pas été conçu en priorité pour les enfants. En effet, ceux-ci auront probablement quelques difficultés à venir à bout des deux épais livrets d’instructions par ailleurs très bien réalisés. Lego annonce la couleur dès l’emballage du produit, en recommandant un âge minimum de 16 ans. Cependant, bien encadré un enfant pourra construire à son rythme les différentes sections de ce modèle.

Et c’est ici que réside l’intérêt majeur de ce Combi signé Lego, car outre son esthétique très réussie, il est finalement assez simple à construire. Chantier cependant assez long – comptez environ une journée de travail – il vous évitera toutes les contraintes liées à la construction d’une maquette. Ici pas de peinture, de colle et finalement très peu de stickers à poser. De surcroît, un ensemble Lego peut à tout moment être totalement démonté… pour être construit de nouveau, ce qui renouvelle le plaisir de la construction !

Un bel objet collector…

Le Combi Split n’est pas un véhicule facile à reproduire, notamment à cause de ses nombreuses formes arrondies… et à fortiori lorsque l’on dispose uniquement de briques Lego ! Cependant, les designers de la firme danoise sont arrivés à un résultat assez convaincant. Les codes stylistiques du Combi sont bien respectés, et une fois réalisé le modèle s’avère beaucoup plus beau en réalité que sur les photos. Bien entendu, une maquette « classique » se rapprochera davantage de la réalité, mais ne présentera pas forcement tous les détails d’aménagement de cette version Westfalia.

Au final, nous ne serions que trop vous recommander l’acquisition de ce modèle Lego. Outre le plaisir qu’il génère lors de sa construction, c’est un très bel objet collector que vous ne vous lasserez pas de regarder une fois monté. Enfin, l’échelle retenue – environ 1 :15 – est peu répandue pour des Combi Split, ce qui accentue d’autant le côté exclusif de ce modèle.

BeCombi a aimé :

  • le concept
  • le design général
  • le choix d’une version Westfalia
  • les nombreux détails reproduits (compartiment moteur, rideaux, toile de réhausse, aménagement camping car type Westfalia…)

BeCombi n’a pas aimé :

  • le prix élevé (toutefois justifié par le travail effectué sur le design du produit et le nombre de pièces Lego)
  • quelques anachronismes (Lego nous présente son modèle comme un Split de 1962, mais le toît pop-top « champignon » n’est apparu au catalogue Westfalia qu’en 1965)
  • l’absence d’un livret détaillant l’historique du modèle (à l’instar de la documentation qui accompagne systématiquement la série Architecture)