Thinkitem artiste VW | BeCombi

Je ne saurais dire pourquoi, mais je suis tombé sous le charme des dessins de Thinkitem dès que je les ai vus. Est-ce le mystère, la poésie et l’ambiance si particulière qui se dégagent de ces dessins réalisés sur des feuilles de papier tachées et collées qui m’ont plu ? A vrai dire, peu importe.

Le Combi 1970 d'Adriean | BeCombiAlors j’ai voulu en savoir un peu plus sur leur auteur, Adriean Koleric alias Thinkitem. Cet artiste canadien, qui s’adonne également au street-art dans sa ville d’Edmonton, a toujours eu une passion pour les VW aircooled.
Il y a quelque temps, il a vendu sa Cox de 1972 pour un Combi de 1970, qui trainait depuis près de 20 ans dans la cour de son garagiste. Au moment de le démarrer, le moteur a pris feu, si bien que le Combi est resté un peu plus longtemps que prévu au garage, mais cette fois-ci dans l’atelier. Quelques mois plus tard, Adriean a récupéré son bus enfin roulant, l’a entièrement nettoyé et réaménagé.
C’est alors qu’il s’est intéressé à son histoire, et a découvert que le premier propriétaire du bus (avant le garagiste) était un médecin anglais qui exerçait en Inde. Adriean a d’ailleurs retrouvé le document d’exportation du Combi depuis l’Allemagne jusqu’au Pakistan, ou le médecin avait du réceptionner le Combi avant de pouvoir l’emmener jusqu’en Inde.

Le Combi 1970 d'Adriean | BeCombiIl a également retrouvé la trace des enfants de ce propriétaire, qui lui ont raconté avoir voyagé et campé un peu partout avec le bus lorsqu’ils vivaient en Inde, à savoir en Iran, en Irak, en Afghanistan mais aussi en Europe. Puis, le Combi a suivi toute la famille lorsqu’elle s’est finalement installée au Canada, et cette dernière a fini par le céder à contre-coeur au garagiste d’Adriean, ne pouvant pas à l’époque payer sa remise en état. Le Bus a ensuite trainé pendant une vingtaine d’années dans la cour du garage, avant de « reprendre vie » entre les mains d’Adriean.

Un bien jolie histoire, sans prétention, à l’image des dessins de Thinkitem en somme.

Thinkitem artiste VW | BeCombi

Plus d’infos sur Adriean Koleric

Merci à Adriean, mais aussi à Coast et à Maxence pour cette jolie découverte.